Web Analytics

WhatsApp se voit imposer des règles européennes plus strictes


Principaux renseignements

  • WhatsApp a dépassé les 46 millions d’utilisateurs mensuels en Europe.
  • Cette désignation en tant que « très grande plateforme en ligne » déclenche des réglementations plus strictes dans le cadre de la loi sur les services numériques (DSA) de l’UE.
  • Le non-respect des exigences de la loi sur les services numériques peut entraîner des amendes substantielles pouvant aller jusqu’à 6 pour cent du chiffre d’affaires annuel mondial de Meta.

Le service de messagerie WhatsApp de Meta Platforms a récemment franchi une étape clé en termes d’utilisateurs, ce qui pourrait le soumettre à des réglementations plus strictes dans le cadre de la loi sur les services numériques (DSA) de l’Union européenne. Cela a été déclaré par Bloomberg. Selon un document déposé par Meta le 14 février, les canaux ouverts de WhatsApp, qui fonctionnent de manière similaire aux réseaux sociaux et sont associés à des organes de presse ou à des personnalités publiques, comptaient en moyenne environ 46,8 millions d’utilisateurs mensuels au cours du second semestre de 2024.

« Très grande plateforme en ligne »

Cette évolution a incité la Commission européenne, l’organe exécutif de l’UE, à en prendre note. La Commission, connue pour sa surveillance accrue des plateformes de médias sociaux afin d’atténuer l’influence des grandes entreprises technologiques américaines, a qualifié WhatsApp de « très grande plateforme en ligne » dans le cadre de DSA en raison de son nombre d’utilisateurs dépassant le seuil de 45 millions d’utilisateurs actifs au sein de l’UE.

DSA impose des exigences plus strictes

La DSA impose des exigences plus strictes à ces plateformes désignées, notamment des évaluations complètes des risques concernant la diffusion potentielle de contenus illégaux ou préjudiciables et la mise en œuvre de stratégies d’atténuation. La non-conformité peut entraîner des amendes substantielles, pouvant aller jusqu’à 6 pour cent du chiffre d’affaires annuel mondial d’une entreprise.

Meta reste silencieux

En réponse à ce développement, Meta n’a pas encore publié de déclaration. Notamment, la fonction principale de messagerie de WhatsApp est exclue du décompte des utilisateurs de la DSA. Cela concerne la classification des plateformes. Bien que la désignation de WhatsApp comme « très grande plateforme en ligne » soit préliminaire, elle a des implications. En effet, cela signifie que la Commission soumettra probablement la plateforme à un examen plus approfondi. De plus, une action réglementaire potentielle dans le cadre de DSA pourrait suivre.

Telegram exclu de l’examen

Simultanément, Telegram a publié une mise à jour cette semaine. Elle concerne le nombre d’utilisateurs mensuels dans l’UE. Selon Telegram, ce chiffre est nettement inférieur à 45 millions pour les canaux publics. L’année dernière, le PDG de Telegram, Pavel Durov, a été arrêté en France. Il était accusé de complicité dans la diffusion d’images d’abus sexuels sur des enfants. Cette arrestation a suscité des inquiétudes chez certains fonctionnaires de la Commission. Ils ont remis en question les chiffres relatifs aux utilisateurs de Telegram. Cela a conduit à un processus de vérification approfondi avec des sources externes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus