Web Analytics

Meta licencie plus de 3 000 personnes pour améliorer ses performances


Principaux renseignements

  • Meta va licencier plus de 3 000 employés.
  • Les employés concernés recevront un courriel contenant des détails et des informations sur les indemnités de départ.
  • Les bureaux de Meta resteront ouverts lundi, mais les employés concernés pourront travailler à domicile.

Meta informera plus de 3 000 employés de leur licenciement lundi dans le cadre de la dernière vague de suppressions de postes, entraînant le départ de 5 pour cent du personnel. Les notifications, basées sur les performances, seront envoyées par e-mail aux adresses professionnelles et personnelles. Les employés internationaux pourraient ne recevoir la nouvelle que le 18 février.

Les employés concernés aux États-Unis recevront l’e-mail à partir de 5 heures du matin (14h00, heure belge) lundi. Une heure après la réception, leur accès aux systèmes de l’entreprise sera désactivé. Dans l’heure qui suit, les personnes concernées seront déconnectées des systèmes de l’entreprise. L’e-mail contiendra les détails de la cessation d’emploi et les informations relatives à l’indemnité de départ. La vice-présidente des ressources humaines, Janelle Gale, a reconnu dans un mémo que cette journée pourrait être difficile pour les équipes dont les membres quittent l’entreprise, ce qui pourrait perturber les activités quotidiennes.

Préparations

Les bureaux de Meta resteront ouverts lundi, mais les employés dont les fonctions le permettent pourront travailler depuis leur domicile. Cette flexibilité est offerte à la lumière de l’horaire hybride actuellement en place, qui exige que les employés à temps plein soient au bureau trois jours par semaine et travaillent à distance deux jours par semaine.

Gale a également répondu aux questions fréquemment posées dans le mémo, en précisant que Meta n’a pas l’intention de divulguer publiquement les noms des employés licenciés après notification individuelle. L’entreprise a pour objectif de pourvoir les postes vacants dans un délai non précisé. Elle a également précisé que les employés concernés dont le manager a été licencié seront contactés par leur nouveau manager.

Contexte

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé les licenciements le mois dernier, expliquant sa décision d’augmenter les attentes en matière de performances et d’accélérer le renvoi des employés les moins performants. Zuckerberg a indiqué que si Meta gère généralement les employés peu performants sur une période d’un an, des réductions plus « importantes » étaient prévues pour le cycle de performance qui s’achève en février.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus