D’ici 2030, le gouvernement allemand veut voir 15 millions de véhicules électriques sur les routes nationales. À en croire plusieurs experts, c’est mission impossible.
Les objectifs de l’Allemagne en matière de voitures électriques torpillés : « Le marché va s’effondrer »

Pourquoi est-ce important ?
Il y a deux mois, l'Union européenne a annoncé qu'elle interdirait la vente de véhicules neufs à moteur thermique d'ici 2035. L'Allemagne était contre, mais ça ne l'empêche pas de stimuler son secteur des véhicules électriques depuis quelques années. Visiblement, cela se fait à un rythme trop peu soutenu que pour remplir les objectifs qu'elle son gouvernement a fixés.Dans l’actu : plusieurs analystes tancent les objectifs du gouvernement allemand.
- Interrogés par Politico, plusieurs experts automobiles ont indiqué que l’objectif fixé par les autorités allemandes d’avoir 15 millions de véhicules entièrement électriques sur les routes du pays d’ici 2030 était impossible à remplir.
- Les obstacles aux aspirations de Berlin seraient bien trop nombreux.
Les déclarations : ils n’y vont pas de main morte.
- Selon Ferdinand Dudenhöffer, professeur au Centre de recherche automobile de Duisburg, seulement 7,2 millions de véhicules électriques seront immatriculés en Allemagne d’ici 2030.
- Et encore, il faudra « beaucoup de chance » pour arriver à ce chiffre, a-t-il prédit.
- Quant à l’objectif des 15 millions, il sera « largement manqué », estime Dudenhöffer.
- « Le marché allemand va s’effondrer dans les prochaines années », a-til ajouté.
- Matthias Schmidt, un expert basé dans la capitale, est un rien moins pessimiste.
- Il mise sur 11 millions de véhicules électriques en circulation en Allemagne d’ici la fin de la décennie.
- Les 15 millions ? « Un doux rêve ».
Des subventions détournées… et diminuées
Les explications : l’argent.
- Les analystes interrogés par Politico ont donné plusieurs explications au fait que les objectifs de Berlin en matière de véhicules électriques ne seront pas remplis. À quelques exceptions près, elles sont toutes de nature financière.
- Premièrement, l’inflation est une mauvaise nouvelle pour le secteur.
- Les potentiels acheteurs auront moins de marge de manœuvre pour mettre la main au portefeuille dans un futur proche.
- Les dernières prévisions de la banque centrale allemande n’augurent d’ailleurs rien de bon.
- Deuxièmement, il y a toujours une pénurie de certains composants.
- Il y a toujours de graves problèmes sur la chaîne d’approvisionnement, notamment au niveau de matériaux clés pour les batteries des véhicules électriques, soulignent les experts. Ce qui ralentit la production.
- De plus, qui dit rareté des composants dit prix élevés de ceux-ci. Et cela se répercute inévitablement sur le montant à débourser par l’acheteur à la fin.
- Troisièmement, alors qu’il veut booster le secteur, le gouvernement va… baisser les subventions.
- Ainsi, la subvention de 6.500 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf de moins de 40.000 euros va passer à 4.000 euros au 1er janvier 2023.
- Un an plus tard, en 2024, elle passera à 3.000 euros.
- Quatrièmement, bien que peut-être temporaire (et encore), la montée en flèche des prix de l’électricité a mis à mal l’idée que des véhicules électriques étaient moins chers que les thermiques à l’usage.
Pire encore : des subventions dans le vide.
- Matthias Schmidt épingle un autre épineux problème en Allemagne : les subventions ont été utilisées pour des véhicules qui ont fini hors du pays.
- « Cette année, près d’un quart de million de véhicules électriques auront été exportés ou mis au rebut des routes allemandes, et beaucoup d’entre eux auront été siphonnés vers les voisins du marché européen pour en tirer un bénéfice, grâce aux subventions financées par les impôts allemands », a-t-il souligné.
- Les autorités espèrent avoir mis fin à ce fléau en annonçant ce mois-ci qu’il faudra conserver sa voiture pendant un an pour bénéficier des subventions.
Où en sont les chiffres ? Un objectif a déjà été loupé.
- En 2013, la chancelière Angela Merkel avait annoncé son ambition de voir un million de véhicules électriques sur les routes allemandes en 2020.
- En octobre 2022, le cap n’a toujours pas été franchi.
- L’Allemagne en était à 840.645 véhicules entièrement électriques, sur un total d’environ 50 millions.
- Sur les neuf premiers mois de 2022, l’Allemagne a affiché une hausse des ventes de véhicules électriques de l’ordre de 15%, avec 273.101 ventes.
- À ce rythme, il sera effectivement impossible d’atteindre les 15 millions en 2030.