Voici les investissements qui offrent la meilleure protection contre l’inflation

L’inflation n’a jamais été aussi élevée. Ceux qui laissent leur argent sur un compte d’épargne perdent du pouvoir d’achat. C’est pourquoi il est important d’investir une partie de votre capital. La banque américaine Wells Fargo a réalisé une étude sur les actifs qui offrent la meilleure protection contre l’inflation.

Pourquoi est-ce important ?

Ces derniers mois, l'inflation a augmenté tant aux États-Unis que dans la zone euro. La hausse des prix est en partie due à la réouverture des économies après la crise du coronavirus. Cependant, l'inflation est aujourd'hui beaucoup plus élevée que ce que les banques centrales avaient envisagé et cela comprime notre pouvoir d'achat.

L’inflation américaine a atteint 5,4% en septembre, le niveau le plus élevé depuis janvier 1991. Dans l’Union européenne aussi, nous n’échappons pas à la dépréciation monétaire. L’inflation dans la zone euro a atteint 3,4% en septembre, soit le niveau le plus élevé depuis 2008. Ces fortes hausses de prix signifient que nous perdons du pouvoir d’achat si nous laissons notre argent sur des comptes d’épargne à faible taux d’intérêt.

Le pétrole comme protection ultime

Wells Fargo a donc examiné quels actifs offrent la meilleure protection contre l’inflation. Chao Ma, stratège en investissement à la banque américaine, note dans un rapport que les actions constituent de toute façon un bon choix en période de dépréciation monétaire. « Les actions en tant que groupe ont généré des rendements impressionnants pendant les périodes de hausse de l’inflation, avec des niveaux qui ont largement dépassé l’impact de celle-ci », a déclaré l’analyste.

Pour cette étude, la banque a examiné la performance de différents actifs pendant les périodes d’inflation entre 2000 et aujourd’hui. Elle a constaté que le pétrole offre la meilleure protection contre la dépréciation monétaire. Selon la banque d’affaires, le prix du pétrole a augmenté de 41% pendant les périodes d’inflation. C’est plus de trois fois supérieur à l’augmentation moyenne des 15 actifs examinés par Wells Fargo. L’augmentation moyenne est de 12%.

Marchés émergents et or

Les marchés émergents occupent la deuxième place dans la liste de Wells Fargo. Leurs actions ont augmenté de 18% pendant les périodes d’inflation des deux dernières décennies.

L’or occupe étonnamment la troisième place. Pour de nombreux investisseurs, le métal précieux reste une bonne alternative lorsque l’inflation est au plus haut. Sa valeur augmente en moyenne de 16% pendant les périodes d’inflation. Cela correspond à la performance des actions cycliques.

Aperçu des 15 actifs étudiés par Wells Fargo :

  • Pétrole : hausse de 41% en période d’inflation
  • Marchés émergents : hausse de 18% en période d’inflation
  • Or : hausse de 16% en période d’inflation
  • Actions cycliques : hausse de 16% en période d’inflation
  • Petites capitalisations (small caps) aux États-Unis: plus 15% en période d’inflation
  • Titres du Trésor protégés contre l’inflation (TIPS) : hausse de 13% en période d’inflation
  • Actions de haute qualité (high-quality stocks): hausse de 12% en période d’inflation
  • Actions de croissance : hausse de 12% en période d’inflation
  • Marchés développés (hors États-Unis) : hausse de 12% en période d’inflation
  • Actions défensives : hausse de 10% en période d’inflation.
  • Grandes capitalisations (highs caps) aux États-Unis : plus 10% en période d’inflation
  • Actions de valeur : hausse de 8% en période d’inflation
  • Titres à revenu fixe à rendement élevé (high-yield fixed income): hausse de 5% en période d’inflation.
  • Revenus fixes de qualité (investment grade fixed income) : baisse de 5% en période d’inflation.
  • Titres à revenu fixe des marchés émergents (emerging market fixed income) : baisse de 8% en période d’inflation
Plus
My following

Bois Sauvage vote contre la vente d’Engineered Foams de Recticel

29/11/2021 17:32

(ABM FN) Compagnie du Bois Sauvage votera lundi prochain contre la vente de la division Engineered Foams de Recticel à Carpenter. C’est ce qu’a annoncé la holding lundi soir.

Lundi 6 décembre, une assemblée extraordinaire des actionnaires se tiendra pour voter sur le projet de Recticel de vendre la division Engineered Foams aux Américains pour 656 millions d'euros.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20