Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Voici les 10 ‘licornes’ les mieux valorisées au monde

Logo Business AM
Business

04/08/2020 | Emmanuel Vanbrussel | 8 min de lecture

Isopix

La Chine et les États-Unis dominent le classement des principales ‘licornes’, ces jeunes entreprises non cotées en bourse mais évaluées à plus d’un milliard de dollars.

Le groupe de recherche Shanghai Hurun a publié ce mardi son classement mondial des licornes les plus chères. Ces sociétés ont été fondées après l’an 2000 et sont encore toutes entre des mains privées. Selon l’étude, il y a 586 licornes dans le monde, soit 100 de plus que l’année passée. 8 sur 10 ont été créées aux États-Unis (233) ou en Chine (227).

Aujourd’hui, l’Europe ne joue qu’un rôle secondaire. La liste ne comprend aucune entreprise belge, bien que l’entreprise de gestion des données, Collibra, et l’hébergeur Team.Blue (qui reprend Combell) sont parfois considérés comme des licornes.

Voici les 10 licornes à la valeur la plus élevée, selon les données recueillies par Hurun à la fin du mois de mars. Elles sont toutes soit américaines soit chinoises.

10. Palantir (26 milliards de dollars, USA)

Un certain mystère a toujours plané autour de Palantir, entre autres parce que la société analyse les données des services de renseignements et de la police. Palantir a été fondé par la légende de la Silicon Valley, Peter Thiel, cofondateur de PayPal et premier investisseur de Facebook. Elle pourrait bientôt disparaitre de ce classement puisque la firme a annoncé récemment sa future introduction en bourse.

9. Cainiao (27 milliards de dollars, Chine)

Cainiao est bien connu à l’aéroport de Liège, car la branche logistique du géant de l’e-commerce Alibaba en est devenue l’un des partenaires stratégiques. Alibaba, en tant qu’actionnaire majoritaire, a injecté 3,3 milliards de dollars dans Cainiao l’année passée. La société est donc aujourd’hui valorisée à 27 milliards de dollars.

8. Kuaishou (28 milliards de dollars, Chine)

Kuaishou est une plateforme de publication de courtes vidéos et un concurrent direct des produits ByteDance au niveau national. La société compte 200 millions d’utilisateurs quotidiens et a été évaluée à 28 milliards de dollars. Tencent (WeChat) a récemment investi 2 milliards de dollars de ce réseau social.

7. AirBnB (35 milliards de dollars, USA)

AirBnB est connu dans le monde entier, et pourtant la plateforme de location de logements privés n’a été créée qu’en 2008. Avant la crise du coronavirus, l’entreprise valait encore 35 milliards de dollars. Mais après la récente levée de capitaux auprès des investisseurs en avril dernier, l’évaluation ne serait plus que de 26 milliards de dollars. AirBnB a annoncé vouloir entrer en bourse, mais la société attend le bon moment.

6. Stripe (36 milliards de dollars, USA)

Fondé par les frères irlandais John et Patrick Collison, Stripe est la société qui a connu la montée la plus rapide dans le classement. La plateforme de paiement en ligne a réussi à gagner des clients de premier plan tels qu’Amazon, Google, Facebook, Apple et Uber. La fintech a été évaluée à 36 milliards de dollars cette année à la suite d’une opération sur ses capitaux. C’est 13 milliards de dollars de plus qu’au début de l’année 2019.

5. SpaceX (36 milliards de dollars, USA)

La société spatiale du fondateur de Tesla, Elon Musk, a été évaluée à 36 milliards de dollars à la suite d’un tour de table en février dernier. Les attentes sur les futurs revenus de SpaceX sont très importantes, surtout après la mission spatiale récemment réussie. Cet événement est considéré comme une étape importante pour le secteur de l’aérospatial privé.

4. Lufax (38 milliards de dollars, Chine)

Lufax, qui appartient en majorité au groupe d’assurance chinois Ping An, a débuté comme plateforme de marché en ligne pour les prêts peer-to-peer (P2P) en 2011. Mais elle s’est très vite concentrée sur la gestion des actifs et des prêts, via le site lu.com. Selon certaines sources, Lufax espérerait se lancer prochainement sur les bourses américaines. L’évaluation la plus récente – 38 milliards de dollars – date de 2018.

3. Didi (55 milliards de dollars, Chine)

L’application de taxis, Didi, est le concurrent direct de l’entreprise chinoise cotée en bourse, Baidu. Didi a récemment lancé des tests sur des voitures autonomes à Shanghai. La société, souvent comparée à l’Américain Uber, souhaite se développer pour fournir une large gamme de services de mobilité. Elle compte aujourd’hui 550 millions d’utilisateurs en Asie, en Australie et en Amérique latine. Uber est également un actionnaire majeur de Didi. Depuis la crise du coronavirus, qui a particulièrement impacté le secteur du transport, certains doutes planent sur la valeur effective de Didi, qui ne serait plus de 55 milliards de dollars, comme estimée en 2017.

2. ByteDance (80 milliards de dollars, Chine)

Ces derniers jours, tous les regards se sont tournés vers l’application TikTok, détenue par ByteDance. L’entreprise américaine Microsoft voudrait racheter la plateforme. Si un accord est conclu, il restera à savoir combien Microsoft est prête à mettre sur la table. La société mère ByteDance n’a que 8 ans et est déjà évaluée à 80 milliards de dollars à la suite d’un tour de table en mars dernier. Cette évaluation s’explique principalement par le succès de TikTok. Des estimations plus récentes indiquent que la valeur de ByteDance aurait déjà dépassé les 100 milliards de dollars.

1. Ant Financial (150 milliards de dollars, Chine)

La licorne la plus chère vient elle aussi de Chine. Ant Financial, tout comme Cainiao, est une filiale du groupe de commerce en ligne, Alibaba. La société financière a été fondée en 2014 et est surtout connue pour son système de paiement, Alipay. La plus récente évaluation estimait la valeur d’Ant à 150 milliards de dollars. Ant Financial voudrait aussi entrer en bourse. À son introduction, la firme pourrait être évaluée à environ 200 milliards de dollars.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.016.799
  • Nombre
    de décès
    960.634
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    102.295
  • Nombre
    de décès
    9.948
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks