Marchés:
Chargement en cours…

VENDREDI 30 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le géant du big data Palantir veut lever un milliard de dollars

Logo Business AM
Business

02/07/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 3 min de lecture

Isopix

Palantir, la mystérieuse société de données du cofondateur de PayPal Peter Thiel, prévoit de lever 960 millions de dollars au cours des mois à venir. La majeure partie de ce montant pourrait avoir déjà été sécurisée.

Palantir va entrer en bourse, c’est pratiquement certain désormais. La société de Peter Thiel a soumis des documents en ce sens à la SEC, le gendarme boursier américain. Ceux-ci indiquent que l’entreprise compter percevoir un peu plus de 961 millions de dollars sur le marché privé. Le mois dernier, près de 550 millions de dollars avaient d’ores et déjà été récoltés, selon les documents.

Toujours d’après les documents soumis à la SEC, il ressort que la société avait cherché à obtenir entre 1 et 3 milliards de dollars en 2019. C’était la première fois en quatre ans que l’entreprise cherchait à lever des fonds. L’objectif final était de parvenir à atteindre une valorisation de 26 milliards de dollars.

500 et 50 millions de dollars

Au cours des dernières semaines, il semble que Palantir soit parvenue à sécuriser les investissements de deux grands noms. 500 millions de dollars en provenance de la compagnie d’assurance japonaise Sompo Holdings, qui est également cliente de Palantir, et 50 millions de dollars de la part de Fujitsu. Ensemble, cela fait 550 millions de dollars.

Il n’est cependant pas clair à ce stade si ce tour de table est synonyme de délai supplémentaire avant une éventuelle introduction en bourse de Palantir, ou bien s’il s’agit simplement d’un ajout.

Au total, Palantir a déjà réuni 3,3 milliards de dollars. La firme controversée compte au moins 108 investisseurs, mais elle compterait également beaucoup d’autres petits investissements étrangers, selon le site spécialisé Pitchbook.

Que fait Palantir?

Au Royaume-Uni et en France, Palantir aide à cartographier la pandémie de coronavirus et à comparer les données sanitaires. L‘entreprise est également très présente aux États-Unis, où elle possède parmi ses clients des entreprises comme Merck, mais également un certain nombre de services de police. Tous ces projets nécessitent de lourds investissements initiaux, ce qui explique vraisemblablement le récent tour de table.

Palantir prévoit un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars en 2020. Cela représente 38% de plus qu’en 2018 et signifierait que l’entreprise atteindrait pour la première fois le seuil de la rentabilité.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    45.011.246
  • Nombre
    de décès
    1.180.948
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    392.258
  • Nombre
    de décès
    11.308
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour