Voici le menu du prochain Codeco, prévu ce vendredi 11 juin

Après un Comité de concertation placé sous le signe des voyages vendredi dernier, un nouveau Codeco est déjà prévu pour la fin de cette semaine. Au menu: les contacts rapprochés et la bulle sociale.

‘Vendredi, nous verrons si nous pouvons augmenter la bulle sociale pour cet été’, a fait savoir le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA), sur le plateau de l’émission ‘De Zevende Dag’, dimanche.

La bulle sociale, actuellement fixée à quatre contacts, pourrait donc être élargie dans un futur proche, mais seulement à deux conditions, a prévenu le nationaliste flamand. ‘C’est seulement envisageable si les chiffres continuent de baisser et qu’aucun nouveau variant n’apparaît.‘

Ce lundi, Sciensano a communiqué des chiffres relatifs à l’épidémie qui sont toujours en baisse:

  • Entre le 1er mai et le 5 juin, il y a eu en moyenne 74,1 admissions à l’hôpital (-15% par rapport à la période de référence précédente).
  • 967 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19.
  • 330 patients sont actuellement traités en soins intensifs.
  • Entre le 28 mai et le 3 juin, 1.475 nouvelles contaminations quotidiennes ont été détectées (-20% par rapport à la semaine précédente).
  • Sur la même période, 14 personnes sont décédées par jour en moyenne.
  • Le taux de reproduction du virus est pour l’instant de 0,89.

Quid des tables de quatre?

En plus de l’élargissement de la bulle sociale, la règle de quatre personnes par table dans l’horeca pourrait également disparaitre, a avancé Jan Jambon, dont les propos sont rapportés par Belga.

‘Je pense que la règle peut être assouplie en juillet, ensuite encore un peu plus en août, pour peut-être enfin complètement disparaître début septembre.’

Et le ministre-président flamand de prudemment conclure: ‘L’été qui arrive sera l’été vers la liberté, mais pas encore l’été de la liberté.’

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés