Voici le meilleur conseil de Steve Jobs pour tout manager

Dans le New Yorker est paru récemment un long portrait de Jonathan Ive, designer d’Apple depuis 1996. Un des paragraphes les plus frappants de ce texte concerne un conseil qu’Ive avait reçu de feu Steve Jobs, CEO d’Apple à cette époque. Il s’agit d’un conseil qui mériterait que chaque manager le suspende au-dessus de son bureau.

Steve Jobs était réputé pour ses critiques impitoyables, rappelle Vox. Dans cet article, Jonathan Ive se souvient d’une journée où il avait protesté parce qu’il voyait comment certains collègues étaient écrasés par les critiques.

Jobs lui a répondu à l’époque : « Pourquoi voudrais-tu rester vague ? ». Jobs lui a alors expliqué que l’ambiguïté était une forme d’égoïsme. « En fait, tu ne te soucies pas de ce qu’ils ressentent. Tu es vaniteux, tu veux qu’ils t’aiment », lui a déclaré jobs.

Ive admet que, dans un premier temps, il était scandalisé par les propos de Jobs, mais qu’au fil du temps, il lui a finalement donné raison. « Il n’est pas humiliant de penser que, à cause d’un fort désir d’être apprécié, on cesse de donner des informations claires et précises », explique Ive.

A partir de cette idée, Jobs allait loin, parfois peut-être trop loin. Cela lui a donné la réputation d’être un dirigeant agressif, mais en même temps d’une efficacité légendaire. Jobs était en mesure d’offrir quelque chose à ses employés dont sont incapables de nombreux managers : une rétroaction claire. Ce côté rude n’était sans aucun doute pas agréable pour ses collaborateurs, mais en même temps Jobs a compris qu’il est bien plus désagréable de devoir travailler pour un manager qui cherche désespérément à être apprécié.

 

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