Une maison en Belgique ‘habillée’ de cellules solaires cachées derrière du bois

Une maison a récemment été construite en Belgique avec des cellules solaires sur les murs, au lieu de panneaux solaires sur le toit. Les cellules de Pixasolar sont en partie cachées par un revêtement en bois et pourraient servir d’alternatives aux panneaux traditionnels, rapporte le site Bouw&Wonen.

‘Parce que le plaisir des yeux compte aussi, les cellules solaires des panneaux Pixasolar sont « cachées » derrière un verre imprimé dont vous pouvez choisir le motif vous-même’, explique Joris Haems, directeur de la société technique belge Ecopuur. Ces panneaux peuvent donc donner l’impression que la maison est couverte de panneaux en bois conventionnels, alors qu’en réalité elle est équipée pour produire de l’énergie solaire. De plus, ils sont constitués de cellules solaires monocristallines durables qui ont un rendement élevé.

Évidemment, des panneaux solaires plus esthétiques affichent un prix plus élevé. Il faut compter environ 400 euros le mètre carré. Et pour incorporer son propre design ou sa couleur, il faudra encore ajouter 100 ou 200 euros supplémentaires par mètre carré. ‘C’est un investissement qui sera rentabilisé à long terme grâce à la réduction des factures d’énergie’, estime Joris Haems. ‘Comparé aux panneaux solaires traditionnels, cet investissement est même encore moins cher à long terme.’

Lire aussi:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20