Une île norvégienne où le soleil ne se couche pas pendant 69 jours veut se débarrasser du “stress du temps”

L’île norvégienne de Sommaroy veut supprimer le temps. Les habitants de cette petite île espèrent rattraper le temps perdu des mois obscures d’hiver en supprimant tout simplement le concept de temps. Durant la nuit polaire, de novembre à janvier, l’île est plongée dans une obscurité totale. En revanche, entre mai et juin, le soleil ne se couche pas sur Sommeroy. La lumière du jour est continue. Normalement, le calcul du temps se base sur l’alternance du jour et de la nuit. Toutefois, à Sommaroy, cette formule ne fonctionne pas.

Les résidents veulent donc se débarrasser de la mesure traditionelle du temps. Ils espèrent être reconnus par le gouvernement comme une zone intemporelle officielle.

Vie quotidienne

Sommaroy est une île norvégienne située à l’ouest de Tromsö, la ville la plus septentrionale d’Europe. L’île compte environ trois cent cinquante habitants. La population vit principalement de la pêche et du tourisme.

En raison de son emplacement au nord du cercle polaire arctique, la vie quotidienne à Sommaroy est très différente à celle de la plupart d’autres endroits dans le monde. « Durant l’été, l’île connaît une période de soixante-neuf jours de lumière continue, de mi-mai à mi-juillet », explique Kjell Ove Hveding, porte-parole de la population locale.

« Notre style de vie s’est adapté à ces circonstances particulières. À une époque où le reste de la population norvégienne bénéficie d’une nuit de repos, toutes sortes d’activités sont réalisées durant la nuit à Sommaroy. ”

« Au milieu de la nuit, vers 2 heures du matin, en ville, vous pouvez voir des enfants jouer au football, des personnes en train de peindre leur maison ou de tondre leur pelouse ou des adolescents se baigner. »

Tradition

La vie à Sommeroy est par conséquent intemporelle. Les insulaires veulent maintenant officialiser cette réalité.

« Pour beaucoup d’entre nous, cela signifierait simplement formaliser une réalité que nous vivons depuis des générations », précise Kjell Ove Hveding.

La semaine dernière, les habitants de Sommeroy ont présenté une pétition au Parlement norvégien demandant l’abolition de l’heure officielle. La pétition a été remise à plusieurs parlementaires norvégiens. Selon les signataires, la reconnaissance en tant que zone intemporelle apporterait des avantages significatifs à la population locale.

« De cette façon, les personnes ne devraient plus tenir compte des horaires traditionnels. Cela permettrait notamment à Sommaroy d’adapter les heures d’ouverture des magasins aux conditions locales. Cela s’appliquerait également aux heures de travail et aux heures d’école. »

Si le Parlement norvégien accepte la proposition, Sommaroy deviendrait la première zone intemporelle du monde.

Plus