Les marchés:
Markten inladen...

LUNDI 06 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Une banque d’un nouveau genre va débarquer en Belgique

Logo Business AM
Personal Finance

28/02/2020 | Anthony Planus | 4 min de lecture

iStock

Aion lance mardi une nouvelle sorte de banque en ligne en Belgique, qui fonctionne uniquement sur abonnement, sans engagement. Il existe deux formules: une « light », à 1,9 euro, qui propose les fonctions basiques de la banque en ligne et une « regular », à 19 euros par mois, qui offre le produit phare d’Aion « MoneyMax ». La nouvelle banque promet l’absence de tous les frais bancaires classiques.

La nouvelle banque promet l’absence de tous les frais bancaires classiques. « Les frais bancaires sont présents partout, on y est juste habitués », relève le CCO d’Aion, Wojciech Sass. Et c’est justement la promesse de cette banque nouvelle génération: un abonnement fixe mensuel, qui couvre tous ces frais pour éviter les mauvaises surprises.

Assistant personnel

Outre les services basiques de banque en ligne (dépôts, retraits, virements, etc.), Aion propose une sorte de banquier personnel en ligne à ses membres réguliers avec MoneyMax. L’outil présente entre autres un comparatif des offres des autres banques – et celles d’Aion – pour les dépôts et les prêts, mais aussi pour des domaines plus éloignés de la banque.

Il est notamment possible de comparer les différentes offres pour les contrats d’électricité, de gaz ou de téléphonie afin d’optimiser son budget et Aion s’engage à s’occuper des démarches pour changer d’opérateur si souhaité. Le concept est étendu aux voyages avec des comparatifs de transports, logements, etc.

La formule complète met également à disposition un « concierge », sorte d’assistant personnel en ligne, qui peut se charger pour le membre de lui trouver ce qu’il désire: un bar, un restaurant, des places de concert, …

Pour un retour à l’aspect plus financier, la formule permet aussi une gestion d’actifs ETF – dès 100 euros – que la banque affirme sur mesure puisque proposée après un test de profil d’investisseur.

Concrètement

Pour les aspects plus concrets: il est possible de se connecter à la banque en ligne via Itsme ou une carte d’identité belge, ainsi qu’avec un passeport NFC pour certaines autres nationalités. Les virements sans frais de change sont possible en euros, dollars, livres sterlings ou francs suisses et le système de crédit utilisé est Mastercard.

Aion dispose d’une licence bancaire en Belgique et pour l’Union européenne. Elle emploie environ 360 personnes dans le monde, services IT compris, et ouvrira dans le courant du mois mars un espace de rencontre sur la petite ceinture bruxelloise, avenue de la Toison d’Or. D’ici deux bons mois, Aion proposera également une version familiale de son abonnement.

Lire aussi :

Source: Belga


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks