Une autre carte en zone rouge: l’été 2020 est le plus sec jamais enregistré en France

Depuis que Météo France enregistre les mesures, jamais un été aussi sec n’a été à déplorer.

C’est désormais une maladie chronique. ‘C’est la troisième année consécutive que la période estivale atteint des niveaux de sécheresse jamais mesurés précédemment’, précise Météo France.

Combinés à une chaleur importante, cela mène à la sécheresse des sols. Le Nord et l’Est de la France sont les plus touchés. Des restrictions d’eau ont d’ailleurs été imposées dans 79 départements.

Et en Belgique ?

Une situation que connait aussi la Belgique. Selon les données enregistrées par l’IRM, seuls 50 % des précipitations attendues sont tombées durant le trimestre écoulé. Un tel déficit est enregistré tous les 50 ans en moyenne. Le souci, c’est que cette situation se répète aussi chez nous. Depuis 2017, le déficit de précipitation équivaut à 6 mois de précipitations normales.

Pour le moment, la situation n’est pas dramatique pour les consommateurs, surtout au sud du pays. Les volumes d’eau restent conséquents dans les barrages ou dans les nappes phréatiques. Mais ce n’est pas le cas des agriculteurs qui voient leurs récoltes baisser. La faune et la flore sont aussi impactées, selon plusieurs rapports.

Plus