Trump a déjà dépensé 1 milliard de dollars pour se faire réélire, et c’est un record

Donald Trump. – EPA

Des documents récents révèlent que Donald Trump, le Parti républicain et ses deux comités affiliés auraient dépensé, depuis 2017, près de 1 milliard de dollars pour que le président américain puisse se faire réélire le 3 novembre prochain.

1 milliard de dollars… Un budget sans précédent dans l’histoire de la course à la présidence alors que Barack Obama, l’ancien président des États-Unis, avait dépensé environ 643 millions de dollars au même stade en 2012. C’est en tous les cas ce qui ressort des données fédérales, que les journalistes du Washington Post ont consultées.  

Alors que  Donald Trump et son adversaire Joe Biden sont actuellement en pleine campagne en vue du scrutin du 3 novembre prochain, les deux candidats ont lancé des collectes de fonds, mais aussi des campagnes publicitaires à hauteur de plusieurs millions de dollars.

Le camp républicain, plus ‘riche’ que le camp démocrate?

Si les dépenses du président sont importantes, les chiffres de ses collectes de fonds se révèlent plus que satisfaisants. En juillet dernier, Trump avait dépassé Biden en récoltant, lors de sa collecte de fonds, pas moins de 165 millions de dollars. Le Comité national républicain avait d’ailleurs déclaré que le mois de juillet 2020 était son meilleur mois, cela notamment grâce aux fidèles donateurs du parti, fidèles au poste depuis 4 années. 

Ce montant est supérieur à celui enregistré par le camp démocrate. En juillet dernier, Joe Biden, le Comité national démocrate et les deux Comités conjoints de collecte de fonds du président avaient réuni la somme de 140 millions de dollars, un montant comparable à celui qu’ils avait collecté le mois précédent. 

Un mois d’août prometteur

D’après les registres fédéraux, Trump aurait entamé sa campagne du mois d’août avec une trésorerie de 300 millions de dollars, contre 294 millions de dollars pour Biden. 

Le Republican National Committe ( RNC)  a aussi fait état de 55,3 millions de dollars supplémentaires collectés durant le mois d’août, contre 16,3 millions de dollars collectés par le Democratic National Committee (DNC) qui était en déficit de 1,5 million de dollars, alors que le RNC ne l’était pas.