Un an après sa sortie en Chine, la Switch écrase déjà la concurrence: quelle est la recette de son succès?

Cette semaine, la Switch fête le premier anniversaire de son lancement légal en Chine. En un an, la console de Nintendo a déjà surpassé la Xbox One et la PS4, respectivement présentes dans le pays depuis 2014 et 2015.

La Chine dispose d’une législation très stricte en matière de consoles de jeux. De 2000 à 2014, il était tout simplement interdit pour une entreprise étrangère de commercialiser sa console sur le territoire chinois, les autorités craignant que cela ne crée une addiction chez les jeunes. Au final, cette politique avait permis à la Chine de se développer au niveau des jeux pour smartphones et pour ordinateurs.

L’interdiction a ensuite été levée, mais les constructeurs doivent toujours s’allier à un partenaire local pour écouler leurs produits. C’est le cas depuis 2014 pour la Xbox One et depuis 2015 pour la PlayStation 4. La Switch, commercialisée dans le monde depuis mars 2017, avait obtenu son précieux sésame le 10 décembre 2019 pour tenter de gagner le cœur des Chinois. Un an plus tard, le pari est plus que réussi.

Des ventes exceptionnelles

D’après les prévisions du cabinet d’études Niko Partners, 1,3 million de Switch devraient avoir été vendues en Chine rien qu’en 2020. Précisons que, si ça ne fait qu’un an que la console de Nintendo est autorisée en Chine, elle y est vendue depuis bien plus longtemps par le biais du marché gris (importations, notamment via Hong Kong). Ce qui porte, d’après les évaluations de Niko, à 3,95 millions le nombre de Switch vendues en Chine depuis que la console existe.

‘Nous pensons que la Nintendo Switch remplacera la PS4 en tant que leader du marché en Chine d’ici 2022, en prenant en compte le marché légal et le marché gris’, avait indiqué il y a un an l’analyste de Niko Partners Daniel Ahmad, spécialiste du marché chinois.

Il n’avait pas été assez optimiste dans ses prévisions. En effet, la Switch dépasse déjà la PS4 et la Xbox One. Bien qu’elles soient commercialisées en Chine depuis bien plus longtemps, la PS4 (3,52 millions) et la Xbox One (1,24 million) sont déjà dépassées. Sur l’année 2020, Niko indique que les ventes de la Switch sont même plus élevées que les ventes combinées des consoles de Sony et de Microsoft.

Si les consoles doivent batailler ferme pour être autorisées en Chine, les jeux ne sont pas logés à meilleure enseigne. Peu de jeux de la Switch ont reçu une autorisation jusqu’à présent. The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Animal Crossing : New Horizons, pour ne citer qu’eux, n’ont pas encore obtenu de certification. Mais cela ne les empêche pas de prospérer sur le marché gris, pour le plus grand bonheur de Nintendo. De nombreux produits dérivés d’Animals Crossings s’écoulent d’ailleurs auprès des Chinois, qui en sont friands.

Pourquoi une telle popularité?

Pour ses ventes légales, Nintendo s’est associé au géant chinois Tencent. Une collaboration payante pour le constructeur japonais, puisque la société chinoise s’est pliée en quatre afin de populariser la Switch. Tencent a utilisé son propre studio de développement pour alimenter en jeux la boutique numérique chinoise de Switch. Elle a également adapté son service de streaming vidéo pour la console japonaise. Tencent est aussi détenteur de l’application de messagerie instantanée ultrapopulaire WeChat. Celle-ci a aussi été améliorée avec l’ajout de fonctionnalités directement liées à la Switch.

Le couple Tencent/Nintendo semble être sur la même longueur d’ondes et pourrait encore avoir de beaux jours devant lui. Bloomberg indique que la société chinoise est en train de collaborer avec Pokémon Company pour créer un jeu inspiré de League of Legends, disponible sur smartphone et sur Switch.

Une collaboration win-win, puisque Tencent déclare elle aussi être satisfaite de son travail avec Nintendo. ‘Ce partenariat a été très enrichissant pour nous. Nous avons acquis une meilleure compréhension des concepts avancés de Nintendo dans le domaine des jeux vidéo’, s’est réjoui un porte-parole de la firme chinoise.

D’après les analystes chinois, Nintendo aurait tout intérêt à étendre encore davantage son entente avec Tencent, en lui proposant par exemple d’adapter ses titres en version mobile. L’avenir nous dira si l’entreprise japonaise suit leurs conseils.

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