Nintendo bat des records: la Switch dribble la NES et marche dans les pas de la PS4… avant de la dépasser ?

Si la pandémie de coronavirus a affecté de nombreux pans de l’économie mondiale, elle a aussi boosté quelques secteurs. Et notamment celui du jeu vidéo. Lors des derniers mois, Nintendo a vu les ventes de sa Switch s’envoler.

Nintendo a dévoilé ce jeudi les résultats de son deuxième trimestre (et donc de son premier semestre). Ils sont excellents.

  • Entre avril et septembre, ses ventes totales ont enregistré une hausse de 73,3% sur un an, à 6,3 milliards d’euros.
  • Sur le semestre écoulé, la société japonaise a vu son bénéfice net augmenter de 243,6%, soit un chiffre qui a plus que triplé sur un an, pour s’établir à 1,73 milliard d’euros.
  • Suite à ces résultats, Nintendo a indiqué qu’il allait revoir ses prévisions à la hausse. Il vise désormais chiffre d’affaires annuel total de 11,4 milliards d’euros, contre 9,7 milliards d’euros précédemment.

La Switch inarrêtable

Si Nintendo se porte si bien, c’est grâce à sa Switch.

  • Sur le deuxième trimestre (juillet-septembre), 6,86 millions de consoles ont été vendues: 5,3 millions de versions ‘standard’ et 1,5 million de versions ‘Lite’.
  • Sur le premier semestre, Nintendo a vendu 12,53 millions de Switch. C’est une hausse de 80,9 % par rapport à la même période de l’exercice 2019-2020. Notons que cette augmentation est surtout provoquée par l’intérêt grandissant pour la Lite.
  • Résultat: Nintendo a revu ses prévisions à la hausse. Sur l’ensemble de l’exercice 2020-2021, le groupe japonais compte vendre 24 millions de consoles, et non 19 millions comme il l’avait ambitionné précédemment.

Si les arrivées de la PS5, de la Xbox Series X et de la Xbox Series S sont prévues pour novembre, Nintendo ne s’inquiète pas. Les nouveaux confinements qui s’abattent sur de plus en plus de pays à travers le monde, conjugués à la période des fêtes de fin d’année, devraient permettre au géant japonais de réaliser un troisième trimestre encore meilleur que les précédents.

La NES dépassée, la PS4 dans le viseur

A présent, en l’espace de trois ans et demi, Nintendo a vendu 68,3 millions de consoles Switch. Des chiffres plus que satisfaisants, surtout lorsqu’on les compare avec ceux des autres grandes consoles de jeux vidéo traditionnelles.

  • Entre 1983 et 2003, Nintendo avait vendu 61,9 millions de NES (Nintendo Entertainment System) à travers le monde. Ce chiffre est donc déjà dépassé par la Switch.
  • En dépassant la NES, la Switch s’établit désormais comme la septième console de salon la plus vendue de l’histoire.
  • En poursuivant sa progression actuelle, la Switch devrait pouvoir dribbler d’autres consoles (PS3, Xbox 360, Wii,…) sans trop de difficultés dans les prochaines années.
  • Si Nintendo atteint bel et bien les 24 millions de ventes en 2020-2021, il en sera à environ 79,8 de Switch vendues en quatre années (+ 1 trimestre). Or, 79 millions, c’est exactement le chiffre atteint par la PS4 sur la même période (4 années + 2 trimestres).

Une console historique ?

Au regard des résultats de son premier semestre, Nintendo devrait atteindre les 24 millions de ventes annuelles sans trop de problème. Il pourrait même aller bien plus loin, et donc présenter des chiffres encore plus élevés que ceux de la PS4 sur la même période.

Au vu de la sortie imminente de la PS5, la PS4 ne devrait plus être énormément vendue dans les prochain(e)s mois et années. Pour l’instant, 113,6 millions de PS4 ont été vendues. D’après certains analystes, la Switch pourrait être amenée à dépasser ce chiffre dans le futur, et ainsi lui ravir la deuxième place au classement des consoles de salon les plus vendues de tous les temps. D’autant plus que Nintendo prévoit de lancer une version Pro en 2021.

Resterait alors à la Switch à détrôner la PS2 et ses 157 millions de consoles vendues pour devenir la plus grande console de salon de l’histoire. Mais ça, c’est un challenge qui semble pour l’instant beaucoup plus difficile à relever.

Pour consulter les résultats globaux de Nintendo sur le deuxième trimestre, c’est ici.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20