Croissance économique et réduction du déficit budgétaire pour l’Ukraine en 2025


Principaux renseignements

  • Le pib de l’Ukraine devrait atteindre 190 milliards d’euros d’ici 2025, avec une inflation en baisse à environ 7 pour cent.
  • La prévision moyenne du pib pour 2025 s’élève à 188,1 milliards d’euros, grâce à une dévaluation prévue de 8 pour cent de la hryvnia et à une augmentation médiane du pib réel de 3,5 pour cent.
  • Le déficit budgétaire consolidé de l’Ukraine, hors subventions, devrait diminuer de 44 milliards de dollars en 2024 à 38 milliards de dollars en 2025.

Perspectives économiques de l’Ukraine

Les principales institutions économiques ukrainiennes et internationales prévoient que le pib de l’Ukraine atteindra environ 190 milliards d’euros d’ici 2025, avec une inflation en baisse à environ 7 pour cent. Cette projection est basée sur les prévisions consensuelles d’entités éminentes telles que ICU, Dragon Capital, Concorde Capital, la Banque nationale d’Ukraine, le ministère de l’Économie, l’École d’économie de Kiev, l’Institut de recherche économique, Oxford Economics et l’Institut viennois d’études économiques internationales.

Les moteurs de la croissance économique

En 2025, la prévision moyenne du pib s’élève à 188,1 milliards d’euros, en raison d’une dévaluation prévue de 8 pour cent de la hryvnia et d’une hausse médiane du pib réel de 3,5 pour cent. Les experts reconnaissent que si les entreprises et les citoyens ont fait preuve de résilience pendant le conflit en cours, cet effet s’estompe progressivement. Cependant, ils suggèrent que le développement de l’industrie de la défense ukrainienne pourrait devenir un nouveau moteur de croissance.

Les défis de la prévision

La prévision des tendances économiques pour l’Ukraine reste complexe en raison de la guerre en cours. Tous les analystes participants prévoient que le conflit persistera tout au long de l’année 2025. Bien que des incertitudes subsistent, le consensus prévoit que le corridor céréalier et terrestre ukrainien avec l’Europe fonctionnera jusqu’en 2024-2025. Dragon Capital a notamment exploré un scénario positif prévoyant un cessez-le-feu au début de 2025 sans accord de règlement formel. Ce scénario prévoit un taux de croissance du pib réel plus élevé (5-7 pour cent) que le scénario de base d’une guerre prolongée, mais anticipe également une inflation et des taux de change plus élevés.

Situation budgétaire

Le déficit budgétaire consolidé de l’Ukraine, hors dons, devrait diminuer de 41,8 milliards d’euros en 2024 à 36,1 milliards d’euros en 2025. Cependant, les besoins de financement totaux, englobant à la fois le déficit et le remboursement de la dette, pourraient atteindre 49,4 milliards d’euros en 2025. Les sources de financement comprennent la facilité de l’UE pour l’Ukraine, l’Accélération extraordinaire des recettes pour l’Ukraine (ERA) du G7, le produit des actifs russes gelés et le refinancement des obligations d’État.

Restructuration de la dette et inflation

La politique budgétaire et la restructuration réussie de la dette ont contribué à réduire l’écart budgétaire de 27 pour cent du pib en 2024 à 19 pour cent en 2025. Néanmoins, le ministre des Finances Serhiy Marchenko reconnaît que le retour aux indicateurs de la dette d’avant-guerre est actuellement irréalisable en raison du conflit en cours et de l’agression russe.

Taux de change et inflation

L’inflation en Ukraine continue d’augmenter, mais à un rythme contrôlé. En novembre 2024, l’inflation s’élevait à 9,7 pour cent par rapport à novembre 2023, influencée par des facteurs tels que des récoltes moins importantes que prévu qui ont affecté les prix des denrées alimentaires. Les experts s’attendent à une baisse de l’inflation au second semestre 2025. Alors que le ministère des Finances prévoit un taux de change hryvnia-euro de 42,86 hryvnias par euro, les prévisionnistes du CES sont plus optimistes et prévoient un taux de change moyen autour de 40,95 hryvnias par euro d’ici la fin de l’année, avec une augmentation possible à 42,86 hryvnias par euro d’ici la fin de 2025.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus