L’Ukraine reçoit ses premiers missiles-drones hybrides « Peklo »


Principaux renseignements

  • Les premiers missiles-drones hybrides Peklo (Hell) ont été livré aux forces armées ukrainiennes le 6 décembre.
  • Le système est rentable et ses performances rivalisent avec celles de certains missiles de croisière russes.
  • Peklo peut parcourir 700 kilomètres à une vitesse de 700 km/h. Il aurait été déployé cinq fois avec succès.

Les forces armées ukrainiennes ont reçu leur première livraison de « Peklo » (Hell), un nouvel hybride missile-drone, le 6 décembre, selon le président Volodymyr Zelensky. Bien que la quantité exacte livrée n’ait pas été divulguée, M. Zelensky a souligné qu’il fallait se concentrer immédiatement sur l’augmentation de la production et du déploiement, en citant l’efficacité prouvée du système au combat.

Le développement d’armes nationales à longue portée est crucial pour la stratégie de défense de l’Ukraine, car il offre une alternative aux armes fournies par l’Occident, souvent soumises à des restrictions d’utilisation. Bien que les détails spécifiques concernant les capacités du Peklo soient gardés confidentiels pour des raisons de sécurité, Zelensky a souligné qu’il s’agissait d’un type d’arme fondamentalement nouveau. Capable de parcourir 700 kilomètres à une vitesse de 700 km/h, le système aurait été déployé avec succès à cinq reprises, selon des responsables.

Production et performances

Ils ont également déclaré que Peklo était rentable et que ses performances rivalisaient avec celles de certains missiles de croisière russes. Cette avancée fait suite à la montée en puissance du programme de développement de missiles de l’Ukraine depuis l’invasion totale de la Russie en février 2022. Le ministre de la défense Rustem Umerov a annoncé le 4 décembre que le Palianytsia, un autre hybride léger missile-drone, était également entré en phase de production en série.

Évolutions et restrictions mondiales

Ces développements interviennent en même temps que l’approbation récente par l’Occident d’attaques sur l’oblast russe de Koursk avec des missiles étrangers, alors que les attaques plus profondes sur le territoire russe restent limitées.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus