Web Analytics

L’UGent révise ses collaborations israéliennes après des mois de protestations


Principaux renseignements

  • L’UGent entame ce mois-ci des discussions pour se retirer de consortiums de recherche avec certains partenaires israéliens considérés comme problématiques.
  • L’université souhaite négocier son retrait via les consortiums avant de demander l’approbation définitive de l’UE, car l’avis de la Commission européenne reste flou.
  • La collaboration avec des chercheurs et institutions israéliens non liés à des violations des droits de l’homme reste possible.

L’UGent révise ses collaborations israéliennes

L’UGent entame ce mois-ci des discussions sur son retrait de certains consortiums de recherche avec des partenaires israéliens considérés comme problématiques. Cette décision fait suite à des mois de protestations pro-palestiniennes et à la promesse de l’université de mettre fin aux collaborations avec des institutions académiques israéliennes liées à des violations des droits de l’homme.

Retrait sans avis clair de l’UE

Précédemment, l’UGent a demandé l’avis de la Commission européenne sur la question de savoir si un retrait des projets Horizon Europe constituerait une « terminaison correcte ». Ceci afin d’éviter des risques financiers et juridiques. Comme la Commission n’a pas encore fourni d’avis clair, l’université négociera désormais directement avec les consortiums pour son retrait, avant de demander l’approbation définitive de l’UE.

Les collaborations restent possibles sous conditions

Malgré le retrait de certains partenariats, l’UGent souligne que la collaboration avec des chercheurs et institutions israéliens individuels non impliqués dans des violations des droits de l’homme reste possible. Cette approche reflète une position nuancée de l’université, qui reconnaît la complexité des collaborations académiques internationales.

Nouveaux partenariats et processus d’évaluation

Depuis novembre 2024, l’UGent a établi de nouvelles collaborations avec des entités israéliennes. Par exemple, un accord a été signé avec Materials Zone, un développeur de logiciels spécialisé dans la recherche sur les matériaux. En outre, deux nouveaux partenariats sont envisagés, selon Belga.

Toutes ces collaborations ont été évaluées par le Comité pour la Politique des Droits de l’Homme et la Recherche à Double Usage de l’UGent. Le comité a conclu qu’il n’y avait aucun risque de violations des droits de l’homme ou d’implication dans des pratiques contraires à l’éthique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus