Principaux renseignements
- Les clubs belges ont consacré 86 pour cent de leurs revenus aux salaires en 2023.
- La Pro League introduit des règles strictes pour limiter les coûts salariaux à 70 pour cent des revenus nets d’exploitation d’ici 2027.
- La Belgique a enregistré une perte de 209 millions d’euros en 2023, le deuxième chiffre le plus élevé en Europe après la France.
Le dernier rapport financier de l’UEFA jette un regard critique sur les dépenses salariales dans le football européen, avec la Belgique comme l’un des principaux points de préoccupation. L’analyse, basée sur la situation financière des clubs de haut niveau dans 55 pays, montre que les clubs belges ont consacré 86 pour cent de leurs revenus aux salaires en 2023. Ce chiffre est bien au-dessus du seuil recommandé et n’est dépassé en Europe que par la Grèce et la Turquie.
Rétablissement financier, mais les risques persistent
Bien que l’industrie du football se rétablisse financièrement dans l’ensemble, grâce notamment aux investissements étrangers, à l’augmentation des revenus commerciaux et à la croissance des ventes de billets, l’UEFA met en garde contre les conséquences des augmentations salariales effrénées. Celles-ci risquent de compromettre la stabilité du secteur à long terme.
Lorin Parys, CEO de la Pro League, reconnaît que les clubs belges vivent actuellement au-dessus de leurs moyens. « Ce rapport confirme pourquoi nous imposons des règles strictes aux clubs », déclare-t-il selon Belga.
La Pro League impose une norme salariale
Pour améliorer la santé financière des clubs, la Pro League introduit une limite de dépenses plus stricte. D’ici 2027, les clubs ne pourront pas consacrer plus de 70 pour cent de leurs revenus nets d’exploitation aux salaires du personnel sportif. Cela devrait permettre aux clubs belges de devenir financièrement plus durables et moins dépendants des financements externes.
Pertes élevées en Belgique
En plus des coûts salariaux élevés, les clubs belges sont confrontés à des coûts d’exploitation croissants. En 2023, une perte de 209 millions d’euros a été enregistrée, la deuxième plus élevée en Europe après la France. Ce chiffre est nettement supérieur aux pertes des Pays-Bas et du Portugal.
Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, souligne que les clubs doivent rester prudents. Les marges bénéficiaires ne sont pas encore revenues au niveau d’avant la pandémie, ce qui signifie que la stabilité financière n’est pas encore garantie.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!