Uber lance un essai de taxi sans chauffeur à Londres


Principaux renseignements

  • Uber lance des essais de taxis sans chauffeur à Londres au printemps prochain.
  • Les essais impliqueront que les véhicules autonomes de Wayve naviguent dans les rues de la ville sans conducteur de sécurité humain.
  • La législation britannique a été mise à jour pour permettre un déploiement plus rapide des services autonomes à petite échelle, le gouvernement prévoyant 38.000 emplois et une contribution de 42 milliards de livres à l’économie d’ici 2035.

 

Uber s’apprête à lancer un essai de taxis sans chauffeur à Londres au printemps prochain. Dans le cadre de cette initiative, des véhicules autonomes dépourvus de conducteurs de sécurité humains circuleront dans les rues de la ville. Le géant du covoiturage collaborera avec Wayve, une entreprise d’IA basée au Royaume-Uni qui a testé sa technologie de conduite autonome à Londres dans le cadre de la réglementation actuelle.

38.000 nouveaux emplois potentiels

Cette évolution fait suite aux récents changements apportés à la législation britannique concernant les voitures sans conducteur. Initialement prévu pour un déploiement en 2026, le calendrier a ensuite été repoussé à la fin de l’année 2027. Cependant, le gouvernement a maintenant introduit un cadre accéléré pour permettre un déploiement plus rapide des services commerciaux autonomes à petite échelle tels que les opérations de bus et de taxis.

Le ministère des transports prévoit que l’industrie des véhicules autonomes pourrait créer 38.000 emplois et contribuer à l’économie britannique à hauteur de 42 milliards de livres sterling d’ici 2035. Toutefois, des inquiétudes ont été soulevées quant à l’impact social potentiel des voitures et des taxis sans conducteur, notamment le déplacement d’emplois, soulignant la nécessité d’une réflexion globale.

Préoccupations en matière de sécurité

Uber a lancé un service de robot-taxi à Austin, au Texas, en mars, présentant la capacité de ses véhicules sans conducteur à fonctionner pendant des périodes prolongées, jusqu’à 20 heures par jour, sept jours sur sept. Les clients ont la possibilité d’opter pour un robotaxi, s’il est disponible, sans frais supplémentaires. Tesla prévoit de lancer un service concurrent dans la même ville en juin.

Les voitures entièrement autonomes ont accumulé des millions de kilomètres sur les routes publiques de plusieurs pays, dont la Chine, les Émirats arabes unis et Singapour. Des recherches sont en cours pour déterminer si elles sont plus sûres que les véhicules conduits par des humains. Des études basées sur des données américaines suggèrent que les véhicules automatisés sont moins sujets aux accidents que les conducteurs humains. Néanmoins, des incidents impliquant des robotaxis, allant de collisions routières au piégeage de passagers, se sont produits dans les pays où ils opèrent. Un service de robotaxis à San Francisco a été interrompu à la suite d’une série de dysfonctionnements.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus