Trump reporte le G7 et invite des observateurs pour parler du futur de la Chine

Le Président américain Donald Trump a décidé de reporter la réunion du G7 au plus tôt pour septembre. Il souhaite par ailleurs inviter d’autres pays, particulièrement touchés par le covid-19.

Ce samedi 30 mai, le président Donald Trump a qualifié le G7 de ‘groupe de pays très dépassés’. Officiellement, les 7 pays sont les États-Unis, le Canada, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et le Japon. La plupart de ces grandes puissances ont en effet été fortement touchées par l’épidémie de covid-19 et ne s’en sont pas encore remis. Une réunion en juin serait un peu prématurée.

Trump a confirmé le report mais n’a pas encore donné de date exacte. Ce ne sera certainement pas avant septembre. Mais le président sera alors en pleine campagne électorale. La réunion du G7 sera alors peut-être reportée en novembre, après les élections.

De nouveaux alliés

Donald Trump voudrait aussi inviter d’autres pays à se joindre à la réunion: la Russie, l’Australie, l’Inde et la Corée du Sud. 4 pays touchés par la crise du coronavirus. Mais surtout 4 possibles alliés face à la Chine.

Car la directrice des communications stratégiques de la Maison Blanche, Alyssa Farah, a déclaré samedi que le président veut parler du futur de la Chine lors de la réunion. En connaissant l’opinion de Trump sur l’empire du Milieu, peu de chances que les discussions soient en faveur de Xi Jinping, le président chinois.

Plus