Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 26 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Trump persiste dans sa ‘guerre’ contre les démocrates: New York devient une ‘juridiction anarchiste’

Logo Business AM
Biden vs Trump

22/09/2020 | Dominique Dewitte | 3 min de lecture

Le ministre américain de la justice, William Barr

Les villes de New York, Portland et Seattle ont été désignées ‘juridictions anarchistes’ par le ministère américain de la Justice. Cette appellation fait suite à une note rédigée par Donald Trump le 2 septembre dernier.

La note indique que ‘New York est l’un des trois lieux à avoir laissé place à la violence et à la destruction de biens sans prendre les mesures nécessaires pour empêcher ces actes criminels’. On reproche en effet à ces trois régions d’avoir échoué à réprimer les récentes émeutes et d’avoir démantelé les forces de l’ordre.

Perdre le financement fédéral?

Selon le ministre de la Justice William Barr, il s’agit de raisons suffisantes pour qualifier ces zones de ‘juridictions anarchistes’ et pour leur couper l’accès au financement fédéral. Les subventions fédérales représentent une grande partie du budget des villes. Pour New York, il représente 7,5% du budget total. Les trois villes sont situées dans des États dits ‘bleus’ ou démocratiques, où Trump n’a récolté que peu de votes en 2016. 

Les manifestations suite au décès de George Floyd

De grandes et multiples manifestations se sont tenues dans les trois villes au cours de ces derniers mois suite à la mort de George Floyd, et plusieurs biens ont été détruits et pillés.

C’est à la suite de ces manifestations et des allégations d’abus de pouvoir de la part de la police que les villes ont décidé de transférer une partie de leur budget dédié aux forces de l’ordre vers d’autres services municipaux, ou de commencer tout simplement à réduire le budget qui était alloué à la police. 

D’après William Barr, ‘priver ces villes de leur financement fédéral les fera changer d’avis’. 

Les maires des trois villes ont déjà déclaré qu’ils poursuivraient le gouvernement, qualifiant la décision de Trump de ‘coup politique’.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.983.766
  • Nombre
    de décès
    1.153.553
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour