Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 20 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

TikTok: Trump valide un ‘accord fantastique’ impliquant Oracle et Walmart

Logo Business AM
Business

20/09/2020 | Ewa Kuczynski | 3 min de lecture

Isopix

La populaire application TikTok, menacée d’interdiction aux États-Unis, va pouvoir continuer à être téléchargée dans le pays: Donald Trump a donné samedi son feu vert à un projet d’accord impliquant Oracle et Walmart.

‘Je pense que ce sera un accord fantastique’, a déclaré le président républicain, avant de s’envoler pour un meeting de campagne en Caroline du Nord. ‘J’ai donné mon approbation à l’accord. S’ils le concrétisent tant mieux. Si ce n’est pas le cas, ça ira aussi’.

La société, filiale d’un groupe chinois, a confirmé peu après avoir préparé un projet impliquant Oracle en tant que partenaire technologique aux États-Unis et Walmart en tant que partenaire commercial. L’accord prévoit aussi que les deux entreprises américaines puissent acheter jusqu’à 20% de parts dans TikTok avant une future entrée en Bourse.

L’interdiction repoussée

‘Nous sommes heureux que la proposition de TikTok, Oracle et Walmart résolve les problèmes de sécurité soulevés par l’administration américaine et règle les questions concernant l’avenir de TikTok aux États-Unis’, a indiqué une porte-parole à l’AFP. S’il se concrétise, un tel dénouement pourrait permettre d’éteindre un des nombreux feux couvant actuellement entre Washington et Pékin.

Il pourra aussi permettre aux Américains de continuer à utiliser cette application très prisée chez les jeunes: ‘Au vu des développements positifs récents’, le département du Commerce a annoncé qu’il reportait au moins jusqu’au 27 septembre l’interdiction de télécharger TikTok aux États-Unis qui devait entrer en vigueur dimanche.

Le locataire de la Maison Blanche affirme depuis des semaines que TikTok, dont la maison mère est l’entreprise chinoise ByteDance, espionne pour le compte de Pékin, sans avoir rendu publics des éléments de preuve. Au nom de la sécurité nationale, il a pris début août un décret donnant à ByteDance jusqu’au 20 septembre, soit dimanche, pour céder les activités de TikTok sur le sol américain à une entreprise ‘made in USA’.

100 millions d’utilisateurs

L’application, qui permet de diffuser de courtes vidéos souvent musicales ou humoristiques, très populaire chez les jeunes, compte quelque 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis.

Donald Trump a estimé qu’avec l’accord passé entre TikTok, Oracle et Walmart, ‘la sécurité sera à 100%’ et que les entreprises utiliseront « des serveurs séparés’.

Source: AFP


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    40.388.802
  • Nombre
    de décès
    1.118.083
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    230.480
  • Nombre
    de décès
    10.443
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour