Trump met fin aux négociations commerciales avec le Canada


Principaux renseignements

  • Le président Donald Trump a mis fin aux négociations commerciales entre les États-Unis et le Canada en raison d’une publicité controversée.
  • Trump a accusé le Canada de tenter d’influencer une affaire en cours devant la Cour suprême concernant la légalité de ses droits de douane.
  • C’est la deuxième fois cette année que Trump interrompt les négociations commerciales avec le Canada.

Le président Donald Trump a annoncé jeudi soir la fin de toutes les négociations commerciales entre les États-Unis et le Canada. Il a justifié sa décision en citant une publicité diffusée par le gouvernement provincial de l’Ontario, dans laquelle l’ancien président Ronald Reagan s’exprimait de manière critique sur les droits de douane.

Dans sa déclaration, Trump a accusé le Canada de tenter d’influencer une affaire en cours devant la Cour suprême des États-Unis, qui pourrait potentiellement invalider un grand nombre de ses droits de douane, y compris ceux imposés sur les produits canadiens. Cette accusation fait suite à l’affirmation de la Ronald Reagan Presidential Foundation and Institute selon laquelle la publicité déformait un discours radiodiffusé prononcé par Reagan en 1987. La fondation a accusé les auteurs de la publicité d’avoir modifié les propos de Reagan sans autorisation et a invité le public à écouter la version intégrale disponible sur sa chaîne YouTube. Elle a également indiqué qu’elle explorait les voies juridiques possibles en réponse à cette situation.

Controverse autour des preuves

Trump s’est adressé à Truth Social, affirmant que le Canada avait frauduleusement utilisé une « fausse » publicité montrant Reagan s’exprimant contre les droits de douane. Il a affirmé que cela avait été fait délibérément pour interférer avec la décision de la Cour suprême des États-Unis et celles d’autres tribunaux. Trump a souligné l’importance des droits de douane pour la sécurité nationale et l’économie des États-Unis.

Le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a lancé le 14 octobre une campagne publicitaire aux États-Unis, consacrant 75 millions de dollars (64,5 millions d’euros) à ces annonces. Les publicités montrent Reagan critiquant les tarifs et ciblent spécifiquement des circonscriptions républicaines du pays. Ford, autoproclamé « grand fan de Ronald Reagan », a publié la publicité sur X le 16 octobre.

Le message de Reagan

Dans cette publicité, on entend la voix de Reagan déclarer que l’imposition de droits de douane peut sembler patriotique en protégeant les produits et les emplois américains, mais qu’elle nuit en fin de compte aux travailleurs et aux consommateurs américains à long terme.

C’est la deuxième fois que Trump déclare l’arrêt des négociations commerciales avec le Canada. En juin, il a interrompu les discussions à la suite de la mise en œuvre par le Canada d’une taxe sur les services numériques imposée aux entreprises technologiques américaines. Toutefois, le Canada a annulé cette taxe deux jours plus tard. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus