Quand les pays de l’UE s’arrachent les réfugiés ukrainiens

Ils sont 8 millions environ, sur une population totale de 43 millions, à avoir fui la guerre pour se réfugier dans les pays de l’UE voisins. Leur avenir est toujours en suspens.

Pourquoi est-ce important ?

Une fois n'est pas coutume, cet afflux de réfugiés fuyant une guerre a été considéré comme une aubaine au sein de l'UE, en particulier dans les pays en pénurie de main-d’œuvre. À tel point que certains se les disputent, voire aimeraient bien les faire rester dans leurs frontières plutôt que de les voir entrer un jour au pays.

Environ 4,8 millions de personnes originaires d'Ukraine bénéficient du mécanisme de protection temporaire, qui leur donne accès aux marchés du travail des pays de l'UE, et un million et demi supplémentaire d'Ukrainiens bénéficiait déjà d'un droit de résidence dans l'UE, rappelle Euractiv.

  • La majorité de ces réfugiés dans l'UE se trouvent en Pologne (1,5 million), en Allemagne (1 million), et en République tchèque (489.000), selon Statista. À titre d'exemple, en Belgique
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus