Introduit en mai, le Deutschlandticket permet de prendre (quasiment) tous les transports publics allemands pour seulement 49 euros par mois. Alléchant, a priori. Pourtant, il semblerait que l’effet de la formule sur les émissions globales du secteur des transports ait été surévalué.
49 euros par mois pour tous les transports en commun : la bonne idée de l’Allemagne est moins vertueuse que prévu
Pourquoi est-ce important ?
Parmi les solutions "pro-climat" qui impliquent directement le citoyen, l'usage accru des transports en commun et une réduction du temps passé en voiture sont souvent citées. Encore faut-il que les trains, bus et autres métros soient accessibles financièrement. Et sur le plan pratique.L'essentiel : une mesure aux effets exagérés ?
- Alors qu'il a été mis en place pour réduire les émissions du secteur des transports, le Deutschlandticket devrait avoir des effets bien différents selon les agences qui les ont estimés.
- A priori, le ministère en charge du dossier a bien trop arrondi les angles, faisant fî d'autres difficultés causées par la mesure.
Le contexte :
- Il y a quelques mois, nous vous rapportions que l'Allemagne était parvenue à réduire
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