Principaux renseignements
- Toyota conserve sa place de premier constructeur automobile mondial pour la cinquième année consécutive.
- L’entreprise a enregistré une baisse de 3,7 pour cent de ses ventes totales, les véhicules hybrides étant à l’origine de la croissance.
- Les ventes de Toyota en Amérique du Nord et en Europe ont augmenté respectivement de 4,3 pour cent et de 3,6 pour cent.
La Toyota Motor Corporation a maintenu sa domination en tant que plus grand constructeur automobile mondial en 2024, pour la cinquième année consécutive. Ce succès a été attribué à la forte vente de véhicules hybrides, selon les données publiées jeudi.
Le groupe automobile, qui englobe Daihatsu Motor Co et Hino Motors Ltd, a réalisé des ventes totales de 10,82 millions d’unités en 2024, soit une baisse de 3,7 pour cent par rapport à l’année précédente. Volkswagen AG, basé en Allemagne, arrive en deuxième position avec des ventes de 9,03 millions de véhicules.
Performances commerciales individuelles de Toyota
Les ventes individuelles de Toyota ont atteint 10,16 millions de voitures, marquant une baisse de 1,4 pour cent due à un scandale de certification des véhicules au Japon qui a brièvement interrompu la production de certains modèles. Les ventes nationales ont connu une baisse plus importante de 13,8 pour cent, atteignant 1,44 million d’unités.
Malgré ce recul, les ventes de Toyota en Amérique du Nord ont augmenté de 4,3 pour cent pour atteindre 2,73 millions de voitures, tandis que les ventes en Europe ont augmenté de 3,6 pour cent pour atteindre 1,17 million d’unités, grâce à des modèles tels que le RAV4 et le C-HR. En revanche, les ventes en Chine ont chuté de 6,9 pour cent pour atteindre 1,78 million de véhicules, en raison d’une concurrence intense sur les prix.
Ventes de véhicules hybrides et électriques
L’entreprise a assisté à une explosion des ventes de véhicules hybrides, atteignant 4,14 millions d’unités, soit une augmentation de 21,1 pour cent alimentée par une demande croissante sur des marchés clés tels que l’Amérique du Nord et l’Europe, dans un contexte de ralentissement du boom mondial des véhicules électriques. Les ventes de véhicules électriques de Toyota ont également connu une croissance notable de 34,5 pour cent, atteignant 139 892 unités.
Au niveau mondial, la production de Toyota a diminué de 7,8 pour cent pour atteindre 10,62 millions de véhicules. La production de Toyota a diminué de 5,1 pour cent pour atteindre 9,52 millions de voitures, en raison des arrêts de production mis en œuvre à la suite du scandale dans lequel la société a admis ne pas avoir pleinement respecté les normes gouvernementales en matière de tests de véhicules.
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