La Corée du Nord condamne l’accord sur les sous-marins nucléaires AUKUS pour son instabilité régionale


Principaux renseignements

  • La Corée du Nord a condamné l’accord sur les sous-marins AUKUS pour l’instabilité régionale.
  • La KCNA a mis en garde les États-Unis contre les ramifications de la formation d’alliances nucléaires dans le cadre d’AUKUS.
  • La Corée du Sud a reconnu l’existence d’exercices aériens conjoints avec les États-Unis, mais n’a pas commenté l’accord AUKUS.

Les médias d’État nord-coréens ont fermement condamné l’accord conclu par les États-Unis en vue de fournir des sous-marins nucléaires à l’Australie dans le cadre du partenariat AUKUS. Cet accord, affirment-ils, met en péril la stabilité régionale.

La KCNA, l’agence de presse officielle de la Corée du Nord, a mis en garde les États-Unis contre les ramifications de la formation d’alliances nucléaires, en ciblant spécifiquement le cadre AUKUS et sa collaboration avec la Corée du Sud et le Japon. Cette critique fait suite à la récente contribution financière de l’Australie aux États-Unis dans le cadre de l’accord AUKUS.

Réactions régionales

Les médias d’État nord-coréens ont également dénigré la coopération militaire trilatérale en la qualifiant de « version asiatique de l’OTAN ». En revanche, la Corée du Sud a reconnu les récents exercices aériens conjoints avec les États-Unis, qui comprenaient un bombardier stratégique B-1B. Ces exercices ont été présentés par le ministère sud-coréen de la défense comme une démonstration de dissuasion étendue contre les menaces nucléaires nord-coréennes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus