Toyota ne compte pas laisser son rival américain lui faire mordre la poussière avec sa domination sur le marché électrique. Le constructeur japonais s’appuie sur des technologies innovantes pour le rattraper, notamment des batteries de nouvelle génération.
L’essentiel : Toyota a dévoilé ses plans pour prendre la tête de la course du marché des voitures électriques.
- Son arme secrète : des batteries de nouvelle génération « à haute performance », capables de booster considérablement l’autonomie (jusqu’à 1000 kilomètres) et les performances des prochaines voitures électriques de la marque.
- Ces batteries permettront donc une autonomie près de deux fois plus longue que celle du Model Y de Tesla (530 km), le véhicule électrique le plus vendu au monde actuellement.
- Dans le détail, Toyota prévoit de développer plusieurs batteries : l’une sera lancée en 2026, avec des améliorations en termes de réduction du poids, de conception de l’écoulement de l’air et de réduction des coûts de 20% par rapport à la batterie de la Toyota BZ4X, note Bloomberg.
- Une batterie au phosphate de fer et au lithium, prévue pour 2026 ou 2027, visera à réduire les coûts de 40% par rapport à celle du BZ4X.
- Ensuite, en 2027 ou 2028, Toyota commencera à produire des véhicules avec des cathodes riches en nickel, offrant « une autonomie encore plus grande et des améliorations des coûts », sans en dévoiler les détails.
- Le nouveau CEO de Toyota, Koji Sato, a également déclaré qu’il développerait une méthode pour produire en masse des batteries à semi-conducteurs, qu’il prévoit de commercialiser d’ici à 2027-2028.
- « Le développement et la production seront prêts lorsqu’il y aura une demande de 1,5 million d’unités », a-t-il déclaré, selon Reuters, confiant que Toyota atteindra son objectif de vendre autant de véhicules électriques à batterie d’ici à 2026.
- Toyota prévoit en outre de lancer 10 nouveaux modèles de véhicules électriques d’ici à cette échéance, et de vendre 3,5 millions de véhicules électriques par an d’ici à 2030.
- Des objectifs ambitieux compte tenu des ventes actuelles de véhicules électriques de Toyota : 38 000 véhicules électriques à batterie ont été livrés au cours de l’exercice fiscal qui s’est terminé en mars.
Toyota devra jouer des coudes avec la concurrence
Objection : Ces nouvelles batteries ne verront donc pas le jour avant 2026. Pendant ce temps, Tesla continue de mener le marché d’une main de fer.
- Les modèles de la marque d’Elon Musk sont en tête des ventes dans le monde entier – sauf en Chine, où la concurrence avec les constructeurs locaux est rude.
- Des constructeurs chinois qui menacent également d’envahir l’Europe : le succès de BYD illustre en particulier l’essor de ces véhicules dans nos contrées. Il s’agit donc de nouveaux rivaux à prendre en compte pour Toyota.
- Sans compter que la marque japonaise n’a pas donné de détails quant aux coûts de fabrication de telles batteries, alléguant simplement qu’ils devraient « être réduits » : on ignore donc quel sera le prix de vente de ces futurs véhicules, alors que Tesla a enclenché une véritable guerre des prix, forçant plusieurs de ses concurrents à faire de même.
- Le directeur de la technologie, Hiroki Nakajima, a lui-même tempéré l’optimisme de sa société : « Il y a des bases raisonnables pour l’objectif de 3,5 millions d’unités en 2030, mais c’est aussi très loin dans le futur. Il est vrai que nous essayons encore d’évaluer si cela va se produire, c’est certain. »