Changement de cap à 180 degrés pour Toyota, qui passe (enfin) à la vitesse supérieure dans la production de voitures électriques

Le constructeur automobile japonais Toyota envisage d’inverser sa stratégie en matière de voitures électriques. Il risque sinon de perdre son avantage concurrentiel.

Pourquoi est-ce important ?

Le marché mondial de l'automobile est pleinement engagé dans la transition durable et l'électrification du parc automobile. Toyota, le plus grand constructeur automobile au monde, ne s'est pas encore vraiment lancé dans cette course. Dans le monde entier, la concurrence dans ce secteur s'intensifie. Si Toyota veut rester pertinent à l'avenir, il doit prendre le train en marche.

Dans l’actu : Toyota prévoit de lancer 10 nouveaux modèles électriques d’ici à 2026 et de vendre 1,5 million de voitures par an, contre 24.000 l’année dernière.

  • Cette décision émane du nouveau CEO Koji Sato. Il souhaite que l’entreprise s’engage fermement et de toute urgence en faveur des véhicules électriques, selon The Japan Times.
    • Les ventes de voitures Toyota aux États-Unis ont chuté de 9% au cours du premier trimestre 2023. Son concurrent General Motors a vu ses ventes augmenter de 18% grâce à une plus forte demande de véhicules électriques.
  • « Nous allons révolutionner radicalement la structure de la voiture et le processus industriel pour la prochaine génération de véhicules électriques », a déclaré Hiroki Nakajima, vice-président de Toyota.
  • La pression pour changer de cap intervient alors que Toyota est à la traîne par rapport aux autres constructeurs automobiles. Maintenant que Tesla a réussi à éliminer de nombreux obstacles technologiques pour réduire les coûts de production, Toyota veut atteindre la même performance.
    • C’est ce qui explique les mesures radicales qui ont été prises. Une nouvelle plateforme pour les véhicules électriques dans l’atelier devrait permettre à la stratégie de Toyota de se concrétiser. Elle devrait également l’aider à être compétitive à l’échelle mondiale.
  • Avec un nouveau groupe qui se consacrera entièrement à la production et au développement plus efficaces des véhicules électriques, Toyota espère vendre 3,5 millions de ces voitures d’ici à 2030.
    • Le constructeur automobile reste toutefois attaché à d’autres options. Les véhicules hybrides rechargeables et les voitures électriques à PAC (pile à combustible) retient toujours l’attention de la marque.

(SR)

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