Tesla réduit à nouveau les prix US de ses Model S et X pour stimuler une demande en baisse, mais oublie encore la Belgique

Elon Musk a radicalement changé son fusil d’épaule pour privilégier la quantité de voitures vendues face aux marges bénéficiaires sur des prix élevés, mais les clients européens restent pour le moment les grands oubliés de l’équation. En Belgique, certains modèles sont même plus chers.

Pourquoi est-ce important ?

Elon Musk continue sa guerre des prix pour booster la demande de ses véhicules électriques, une stratégie gagnante, si on en croit les livraisons record du premier trimestre. Mais ce sont surtout les clients américains qui en bénéficient, sans doute grâce aux réductions offertes par l'Inflation Reduction Act. Les Européens ont vu certains prix baisser en janvier, mais depuis, c'est silence radio.

Dans l’actu : un nouveau rabais pour les Model S et X de Tesla vendus aux États-Unis.

  • La berline Model S est désormais disponible à partir de 84.990 dollars, soit une baisse de 5.000 dollars par rapport au prix du mois dernier, rapporte Bloomberg.
  • Le Model X est lui proposé à partir de 94.990 dollars, une baisse de 5.000 dollars également.
  • C’est la troisième fois que Tesla réduit ses prix pour les Model S et X pour les consommateurs américains cette année.

Entre les lignes : Tesla espère ainsi stimuler la demande pour ses voitures électriques, un secteur qui est à la peine.

  • La hausse rapide des prix et l’augmentation des taux d’intérêt dans l’industrie automobile ont conduit à une augmentation des coûts pour les acheteurs potentiels de véhicules neufs.
  • Résultat : les ventes de Model S et X, les deux plus chers, stagnent.

« Le prix est vraiment important. Je pense qu’il y a un grand nombre de personnes qui veulent acheter une voiture Tesla, mais qui ne peuvent pas se le permettre. C’est pourquoi ces changements de prix font vraiment la différence pour le consommateur moyen ».

Elon Musk, CEO de Tesla, lors d’une conférence sur les résultats en janvier

Sous le radar : et l’Europe, dans tout ça ?

  • En janvier, Tesla avait bien réduit les prix en Europe, y compris en Belgique, des Model 3 et Y de plusieurs milliers d’euros.
  • Mais, depuis, les consommateurs européens ont été laissés pour compte, alors que Tesla a poursuivi sa politique agressive de réductions des coûts aux États-Unis et même en Chine (avec moins de succès), jusqu’à faire de l’ombre aux constructeurs traditionnels.
  • En Belgique, certains modèles de Tesla ont même subtilement augmenté, sans que personne ne s’en aperçoive.
    • Le Model 3 est vendu à partir de 45.970 euros, 980 euros plus cher que les prix affichés en janvier.
    • Le Model Y est disponible à partir de 47.970 euros, également une augmentation de 980 euros après la réduction de janvier.
    • De son côté, le Model X est proposé à 124.970 euros, contre 87.000 euros aux États-Unis (au taux de change actuel du dollar).
    • Le Model S est vendu chez nous à 115.970 euros, contre 77.850 euros aux États-Unis (également au taux de change actuel).
Plus