« La baisse des prix a stimulé la demande » : Elon Musk est enthousiaste pour 2023 et veut vendre 2 millions de Tesla

Les résultats trimestriels de Tesla sont sortis et font mieux que les estimations. Malgré un nombre de record d’invendus, le cours de l’action a bien réagi, terminant la séance en positif. Selon Musk, les réductions des prix vont fortement relancer la demande en ce début d’année. Il s’attend à ce qu’il y ait une récession, mais à ce que Tesla tienne le coup et atteigne un nouveau record de production cette année. Il donne également des nouvelles sur le Cybertruck.

Dans l’actu : les résultats trimestriels de Tesla, annoncés dans la nuit de mercredi à jeudi.

  • Avec un bénéfice de 5,77 milliards de dollars (ou 1,19 dollar par action) et un chiffre d’affaires de 24,32 milliards de dollars, Tesla fait légèrement mieux que les estimations des analystes. C’est aussi mieux que lors du même trimestre en 2021 : +37% pour le chiffre d’affaires, +19% pour le bénéfice.
  • Un chiffre d’affaires qui est essentiellement composé du segment des véhicules électriques : il représente 21,3 milliards de dollars.
  • Sur toute l’année, c’est un chiffre d’affaires de 81,46 milliards de dollars, avec un bénéfice de 20,85 milliards de dollars, soit une hausse de plus de 50% pour les deux chiffres, par rapport à 2021.

1,3 million de véhicules électriques produits, des invendus énormes

Les chiffres : un nombre record de véhicules produits et vendus, mais un pari raté pour Elon Musk.

  • Sur le trimestre, Tesla a produit 439.701 véhicules (+44% par rapport au même trimestre en 2021), dont 20.613 Model S et X (+57%) et 419.088 Model Y et 3 (+43%). En termes de ventes, c’est respectivement 405.278 (+31%), 17.147 (+46%) et 388.131 (+31%).
    • Ce qui laisse des invendus de près de 35.000 véhicules. Un record. Et l’opposé d’il y a un an, où Tesla avait vendu plus de véhicules (3.000) sur le trimestre que la firme n’en avait produit.
    • C’est d’ailleurs une des raisons qui ont poussé le fabricant à réduire ses prix : vider les stocks. Un stock trop important crée toujours une pression déflationniste.
  • Sur toute l’année, c’est 1.369.611 véhicules produits (+47%). Ventes : 1.313.851 véhicules (+40%). Là aussi, c’est une différence énorme : 56.000 véhicules produits de plus que ce qui a été vendu. En 2021, la différence était négative : 930.000 VE produits, 936.000 vendus.
    • Il s’avère finalement que Musk avait les yeux plus grands que le ventre. Il y a un an environ, il affirmait qu’en 2022, Tesla vendrait et produirait 1,5 million de véhicules.
  • Mais toujours est-il que les investisseurs accueillent bien tous ces chiffres : le cours de l’action est en hausse de 5% dans les heures d’après-clôture (les résultats ayant été publiés « après la cloche » de la bourse). Elle a déjà gagné plus de 30% depuis le début de l’année.

Tesla et la botte secrète en temps de récession

L’essentiel : la demande reprend, mais quelles perspectives pour 2023 ?

  • « Ces changements de prix font vraiment une différence pour le consommateur moyen », explique Musk lors de la conférence de présentation des résultats, cité par Reuters. Selon ses dires, la demande est en train d’exploser : les chiffres des ventes sont actuellement le double de ceux de la production.
  • Pour le reste de l’année : récession ou pas récession ? Pour Musk, ce sera bel et bien le cas, continue-t-il. Mais malgré une « récession difficile », il n’a pas peur pour Tesla : « La demande sera forte malgré une contraction probable du marché automobile dans son ensemble. »
  • Une récession est logiquement difficile pour les constructeurs automobiles, comme il s’agit d’un achat couteux que les consommateurs risquent de reporter. Les constructeurs doivent alors casser les prix pour continuer à attirer les clients. En plus, les prix des matières premières risquent de s’envoler, surtout pour les fabricants de VE.
    • Et c’est là que Tesla tient en effet un avantage, une « option nucléaire« . Ses marges bénéficiaires par véhicule sont beaucoup plus élevées que celles des concurrents (sept fois plus que Toyota, par exemple), ce qui lui laisse une marge de manœuvre plus importante pour réduire les prix.

2 millions de véhicules en 2023

A l’avenir : Musk met la barre haut.

  • Le patron de Tesla ajoute qu’il pourrait produire et vendre deux millions de véhicules en 2023. Soit un peu plus que le chiffre avancé par Tesla, à savoir 1,8 million (ce qui serait d’ailleurs une croissance plus lente que les autres années : 37% contre une moyenne de 50).
  • Musk donne aussi des nouvelles concernant le Cybertruck. De quoi décevoir les fans : la production en série est reportée jusqu’à l’année prochaine.
Plus