Métaux, gaz, pétrole, céréales : qu’attendre des coûts des matières premières en 2023 ?

Céréales, huiles végétales, métaux, énergie : à quoi peut-on s’attendre pour les prix de ces produits cette année ? Et quelles sont les inconnues à garder à l’œil ? Des économistes donnent leurs perspectives pour le marché des matières premières en 2023.

Pourquoi est-ce important ?

2022 a été une année particulièrement volatile pour de nombreuses matières premières - ce qui a bien sûr poussé le coût de la vie vers le haut. En 2023, les choses devraient se calmer, mais les prix resteront bien plus élevés que leur niveau de 2019, soit avant la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.

Dans l'actu : un rapport de l'Economist Intelligence Unit (EIU), intitulé "Commodities outlook 2023 : Climate Change, Conflict and China Reopening", avec les perspectives pour les matières premières en 2023, des graines à l'énergie.

Le contexte : 2022 a été une année particulièrement volatile sur les marchés des matières premières. La guerre en Ukraine n'y est pas pour rien : des peurs de manquer de gaz, de céréales, d'huiles végétales et de pétrole ont fait flamber les p

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus