La société mère de Bpost revoit encore à la baisse ses prévisions de bénéfices pour 2026


Principaux renseignements

  • Bnode a fortement revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour 2026, les ramenant à 95 à 105 millions d’euros.
  • Un recul de la demande du marché et des obstacles réglementaires inattendus ont été à l’origine des résultats financiers décevants.
  • Le PDG Chris Peeters souhaite accélérer la mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Bnode, la société mère de Bpost, a une nouvelle fois revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’exercice 2026. Selon le rapport financier du groupe portant sur le troisième trimestre, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) ajusté est désormais estimé entre 95 et 105 millions d’euros.

Ce chiffre est nettement inférieur à l’objectif initial, qui se situait entre 165 et 195 millions d’euros. Il s’agit également d’une baisse considérable par rapport aux prévisions de 140 millions d’euros publiées par l’entreprise en août.

Raisons de cette baisse

L’entreprise attribue cette révision à la baisse à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment d’une baisse générale de la demande du marché, de défis réglementaires inattendus et de retards dans les avancées commerciales. Tous ces éléments ont eu un impact plus important que prévu initialement.

Résultats financiers

Les résultats financiers du troisième trimestre font état d’un chiffre d’affaires de 1,005 milliard d’euros, soit une baisse de 2,3 pour cent. Au cours de cette période, le groupe a enregistré une perte de 21 millions d’euros, ce qui représente une amélioration de 18 millions d’euros par rapport à l’année précédente.

Chez Bpost, la filiale belge, le chiffre d’affaires trimestriel a baissé de 4,4 pour cent pour s’établir à 510 millions d’euros. Cette baisse s’explique principalement par un recul marqué de 16,4 pour cent du volume des journaux et des lettres, ainsi que par la résiliation du contrat de gestion de comptes 679. Ces facteurs ont eu un impact plus important que la légère hausse de 1,3 pour cent du nombre d’envois de colis.

Performances des filiales

Malgré des résultats décevants, le PDG Chris Peeters a souligné quelques évolutions stratégiques positives. Ainsi, Bpost s’est dotée d’un nouveau modèle d’entreprise et le groupe a lancé Paxon comme marque phare pour les services logistiques destinés à des tiers.

Paxon a maintenu un chiffre d’affaires stable de 368 millions d’euros, avec un bénéfice de 6,9 millions d’euros. Landmark Global, spécialisée dans les envois internationaux, a quant à elle enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires de 1 pour cent, à 151 millions d’euros, bien que son bénéfice d’exploitation ait reculé de 43 pour cent, à 9,8 millions d’euros.

Perspectives d’avenir

Peeters a fait remarquer que les perspectives à court terme sont freinées par une croissance lente du transport de colis et par des revers commerciaux. Il a déclaré que ces circonstances obligent l’entreprise à accélérer sa stratégie commerciale. (lv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus