Tesla baisse à nouveau ses prix aux États-Unis, bientôt aussi en Europe ?

Tesla semble engagé dans une véritable guerre des prix pour booster ses ventes. Une stratégie qui pourrait faire mal à ses concurrents.

L’actualité : le constructeur automobile a revu à la baisse le prix des Model S et X, soit les modèles les plus onéreux sur le marché américain.

Le détail : les réductions se situent entre 4 et 9 %.

  • La version de base du Model S revient désormais à 89.990 dollars, soit une baisse de 5 % ou 5.000 $.
  • Le prix de la variante Plaid, le modèle plus performant, a été réduit de 4 % et elle coûte désormais 109.990 $.
  • Mais c’est la Model X qui accuse la plus forte baisse, avec une réduction de 10.000$.
    • La version de base revient ainsi à 99.990 $ (- 9 %) et la version Performance Plaid à 109.990 $ (- 8 %).

Stimuler la demande

Cette nouvelle baisse de prix n’est en réalité pas si surprenante que cela. La semaine dernière, lors de la journée des investisseurs de Tesla, Elon Musk a souligné combien sa stratégie de réduction des tarifs de ses voitures avait fonctionné et boosté la demande.

  • En renouvelant la chose, Elon Musk cherche sans aucun doute à renouveler son exploit, mais pour ses modèles les plus onéreux, les Model S et X qui n’ont représenté que 4 % de ses livraisons mondiales en 2022.
  • « Le désir des gens de posséder une Tesla est extrêmement élevé. Le facteur limitant est leur capacité à payer pour une Tesla », avait-il souligné la semaine dernière.

Contexte : l’année dernière, le leader des voitures électriques a vu la demande se refroidir, en raison du contexte macroéconomique et de l’inflation. Mais Tesla voit également une concurrence toujours plus prononcée, notamment en Chine, le menacer, de sorte qu’il doit réagir s’il ne veut pas se faire renverser.

Et après ? De quoi suggérer que Tesla pourrait réitérer à nouveau la chose ? C’est possible. On peut en tout cas imaginer que ces réductions sur les modèles les plus haut de gamme du constructeur seront également appliquées sur d’autres marchés, notamment l’Europe, comme il l’avait fait pour ses véhicules plus accessibles.

Tesla peut se permettre une guerre des prix. C’est en quelque sorte son « option nucléaire » : dévastatrice, car le constructeur possède une marge par véhicule beaucoup plus importante que la concurrence, qui ne peut pas se permettre de telles réductions.

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