BMW dispose d’une stratégie à l’opposé extrême de ses rivaux pour réduire le coût de ses batteries

Pour réduire les coûts de fabrication des batteries, le constructeur automobile allemand mise tout sur l’optimisation de leur conception et sur le recyclage. Alors que ses concurrents investissent massivement dans les mines de minéraux. Quelle sera la stratégie gagnante ?

Dans l’actu : La déclaration du directeur financier Nicolas Peter dans une interview à Reuters dévoilant les plans de BMW pour améliorer les coûts des batteries.

  • « Nous ne pensons pas qu’il soit judicieux d’investir dans les mines. Nous considérons qu’il est plus important de récupérer les matières premières des voitures et d’autres produits », a-t-il affirmé.
  • BMW dispose d’une installation de recyclage de cellules de batteries par l’intermédiaire de sa coentreprise en Chine, sans voir « la nécessité de développer ses propres grandes installations de recyclage de cellules ».
  • Le constructeur prévoit plutôt de travailler avec des partenaires pour recycler à grande échelle et réduire les coûts.
  • BMW se démarque ainsi de ses rivaux qui préfèrent plonger (littéralement) dans la chaîne d’approvisionnement.
    • Selon l’Agence internationale de l’énergie, cette explosion de la demande de batteries nécessitera 50 nouveaux projets de lithium, 60 mines de nickel et 17 projets de cobalt d’ici à 2030.
    • De nombreux constructeurs investissent donc massivement dans l’extraction de ces minéraux rares.
    • C’est le cas de Volkswagen qui a notamment conclu des accords d’approvisionnement avec des sociétés minières au Canada.
    • Tesla envisage d’acheter Sigma Lithium.
    • Stellantis a pris une participation de 14% dans une filiale de cuivre du groupe McEwen Mining.
    • General Motors est en lice pour une participation dans l’entreprise de métaux de base de Vale, après avoir conclu un accord de 650 millions de dollars avec Lithium Americas.
    • Mercedes collabore avec l’entreprise canadienne Rock Tech Lithium pour la livraison de 10 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an.
    • Ford a signé plusieurs partenariats avec des sociétés minières de premier plan, dont BHP et Rio Tinto.

L’enjeu : Les constructeurs tentent de générer des bénéfices équivalents à ceux des voitures à moteur à combustion, et ce n’est pas donné.

  • Le coût des batteries pèsent lourd dans leur portefeuille : une batterie de 52 kwh comme la voiture Renault Zoe coûte environ 8100 euros. Reste encore à fabriquer tous les autres éléments de la voiture.
  • Ces batteries coûtent plusieurs milliards d’euros à BMW, qui a noué des partenariats mirobolants avec CATL et Eve Energy.
  • Elles devront alimenter dès 2025 la gamme « Neue Klasse » de BMW, entièrement dédiée aux véhicules électriques.

À noter : Goldman Sachs donne raison à BMW en mettant en garde les constructeurs contre l’achat de sociétés minières.

  • « L’histoire regorge d’exemples de consommateurs qui tentent de remonter les marchés des matières premières. Cela se termine toujours par des larmes », a déclaré Jeff Currie, responsable des matières premières de Goldman.
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