L’électrique n’est plus un effet de mode : la Tesla Model Y est désormais la voiture la plus vendue au monde

Selon les chiffres de Jato Dynamics, la Tesla Model Y a été la voiture la plus vendue dans le monde au 1er trimestre 2023. Une voiture 100 % électrique : la preuve ultime du basculement de l’industrie automobile.

Dans l’actu : La Model Y superstar.

  • On savait déjà que la Model Y de Tesla était la voiture la plus vendue en Europe. Les chiffres de Jato Dynamics, qui analyse 53 marchés dans le monde, montrent désormais qu’elle a été la voiture la plus vendue sur la planète. C’est une première pour une 100% électrique.
  • La Model Y a détrôné la Toyota Corolla. Et la dynamique, déjà entamée l’année dernière, semble montrer que le SUV de Tesla pourrait conserver sa place durant toute l’année, avec plus d’un million d’unités vendues.
  • Tesla aurait écoulé précisément 267.200 Model Y au premier trimestre selon les estimations de Jato Dynamics, contre 256.400 Corolla. Les autres modèles qui suivent sont le Hilux, le RAV4 et la Camry, tous produits par Toyota.
Model Y – Patrick Pleul/dpa/picture alliance via Getty Images)

Les perspectives : les baisses de prix de Tesla en feront la numéro 1.

  • Ce que réalise la Model Y est déjà très impressionnant : car elle n’est disponible que sur les plus gros marchés mondiaux, alors que la Corolla est accessible partout dans le monde.
  • De plus, une Model Y est bien plus onéreuse. Dans cette perspective, la guerre des prix entamée par Tesla devrait profiter à son plus gros modèle. Après crédits, une Model Y revient néanmoins toujours à 40.000 dollars contre 21.000 dollars pour une Corolla. C’est vous dire l’exploit.
  • L’effet de mode est devenu la norme : l’industrie automobile a opéré un vrai changement, et à ce petit jeu, Tesla a une longueur d’avance sur les constructeurs traditionnels, qui auront tardé à se réveiller.
Plus