Cathie Wood n’en démord pas : avec les taxis autonomes, la valeur de Tesla devrait bientôt être multipliée par plus de 12

Le prix de l’action de Tesla pourrait être multiplié par 12, voire 15, dans les quatre ans à venir. Sa valeur boursière atteindrait entre 6.000 et 8.000 milliards de dollars, du jamais vu. Voilà les estimations de la société d’investissement de Cathie Wood, Ark Invest.

Dans l’actu : une analyse de la société d’investissement Ark Invest, présidée par la célèbre investisseuse Cathie Wood, sur l’avenir de Tesla.

  • Elle n’y va pas de main morte. L’action vaudrait 2.000 dollars en 2027, clame-t-elle, sur les ondes de Yahoo Finance cette semaine.
    • Ce serait plus de douze fois son niveau de ce mardi (160 dollars).
  • La valeur boursière de Tesla, passerait ainsi à plus de 6.000 milliards de dollars. Au niveau de clôture de ce mardi, le constructeur vaut actuellement 509 milliards de dollars. Il perd ainsi à nouveau une place dans le classement (au profit de Johnson & Johnson) des entreprises à la valeur la plus importante du monde et glisse à la 10e place.
    • Apple tient la première place, avec une valeur de 2.600 milliards de dollars. Apple est d’ailleurs la seule entreprise à avoir dépassé (très brièvement) la barre des 3.000 milliards de dollars de valeur boursière.
  • Ark ajoute un scénario bullish : 2.400 dollars l’action (fois 15 par rapport à aujourd’hui), ce qui porterait la valeur de la société à près de 8.000 milliards de dollars.
  • Voilà des cas de figure encore plus optimistes que les prévisions de Cathie Wood un an plus tôt. Elle voyait alors l’action passer d’environ 300 dollars, à l’époque, à 1.500 dollars, pour 2026.

Robotaxi

L’essentiel : les raisons de son optimisme.

  • Ark, fan de longue date de Tesla, base cette estimation sur le service de taxi autonomes que le constructeur devrait déployer l’année prochaine (selon une autre analyse de Wood). Il pourrait rapporter plus de 600 milliards de dollars de chiffre d’affaires à Tesla, en 2027.
  • « C’est un potentiel incroyable pour Tesla », explique l’analyste d’Ark, Tasha Keeney, à Yahoo. « Il s’agira certainement du meilleur retour sur investissement par batterie produite, comme nous l’avons analysé dans notre nouveau rapport. »
  • Elle estime que Tesla devrait présenter le logiciel pour une véritable conduite autonome l’année prochaine. Musk est encore plus optimiste et mise sur la fin de l’année, même si cela se fait au détriment des bénéfices de l’entreprise. Si Musk réussit à être le premier à présenter un tel logiciel, la marque recevrait un important coup de pouce sur les marchés.