Top 10 des capitales européennes les plus cool pour un citytrip

Les vacances sont bientôt finies, il faut déjà penser au prochain voyage. Mais où partir? Voici les meilleures capitales européennes pour un citytrip.

Établir un classement des capitales européennes les plus « cool » afin d’y organiser un citytrip n’est pas chose aisée. Difficile d’être objectif, car ce classement sera biaisé, car basé sur nos expériences personnelles. Et nous n’avons pas visité encore, malheureusement, toutes les capitales de l’Union européenne. Nous avons donc décidé de nous baser sur le classement établi par Slate et We Do Data, qui s’attaque à définir quelles sont les capitales européennes les plus cool pour un citytrip.

Ils s’appuient sur huit critères différentes pour établir ce classement (qui date de 2016): le coût de la vie (prix d’un logement, pouvoir d’achat…), la météo (température, précipitations…), la vie nocturne (nombre de restaurants, bars ou… prix de la pinte de bière), la qualité de vie (sécurité, propreté…), la facilité pour se déplacer (prix du ticket de transport à la journée, ville desservie par une compagnie low-cost…), l’environnement (espaces verts, qualité de l’air), l’offre culturelle et l’ouverture d’esprit.

À noter que Bruxelles figure à la 21e place (sur 28): la capitale belge est pénalisée par le sentiment d’insécurité (qui peut s’expliquer par les récents attentats), son service de transports en commun et… sa météo.

Voici le top 10 des capitales européennes les plus cool pour un citytrip

10. Londres (Royaume-Uni)

© iStock

Cela peut paraître bizarre de voir Londres si bien classée. On parle ici d’une capitale européenne pas vraiment réputée pour sa météo, où le coût de la vie est plutôt élevé (même pour les touristes), et où les gens peuvent se sentir en insécurité en raison des attaques terroristes de ces derniers mois revendiquées par Daesh.

Mais avant de voir Londres disparaître de ce classement en raison du Brexit et de sa sortie programmée de l’Union européenne, il faut en profiter pour aller y faire un citytrip. Car rien ne dit que les prix n’augmenteront pas par la suite, que ce soit sur place ou pour y aller.

Il s’agit pour l’instant de l’une des capitales européennes les plus ouvertes d’esprit (3e de ce classement), dans laquelle il est facile de se déplacer et facile de s’y rendre (vive l’Eurostar), qui propose une vie nocturne très fournie (bars, clubs, restaurants…). L’offre en musées est également très bonne (British Museum, Tate Galery…) et vous ne vous ennuierez pas en passant quelques jours à Londres.

9. Lisbonne (Portugal)

© iStock

Lisbonne était première de ce classement en 2013, qui était établi avec moins de critères par Slate. La capitale portugaise est une ville ensoleillée, où les prix ne sont pas très élevés (notamment pour une bière) et très ouverte d’esprit.

Lisbonne est ainsi première dans la catégorie sur l’ouverture d’esprit et à la deuxième place dans le classement sur les capitales européennes pour faire la fête (derrière Amsterdam), grâce à son grand nombre de clubs et discothèques. Lisbonne peut toutefois pâtir de la difficulté à se déplacer (les avions pour y aller sont de plus en plus chers, les tramways sur place souvent bondés et pris d’assaut par des hordes de touristes) et l’offre culturelle, moins importante que dans d’autres villes de ce top 10 notamment.

Mais s’offrir un citytrip de 2 ou 3 jours à Lisbonne, c’est la promesse de passer du bon temps, généralement au soleil et près de la mer, dans un pays où il fait bon vivre. Que demandez-vous de plus?

8. Budapest (Hongrie)

© iStock
Budapest est une ville qui se classe bien dans toutes les catégories, mais qui ne fait la différence dans aucune d’entre elles malheureusement. Si la capitale hongroise n’est certes pas la plus ensoleillée, elle propose une bonne qualité de vie, des prix attractifs pour les logements, une vie nocturne plus qu’acceptable et une bonne offre culturelle. Les Hongrois ne sont toutefois peut-être pas les gens les plus ouverts d’esprit (le Premier ministre Viktor Orban en est la preuve), même si la mentalité dans une capitale est souvent différente que dans le reste du pays.

6. (ex-æquo) Zagreb (Croatie)

© iStock

Ce n’est peut-être pas la première capitale européenne à laquelle on pense pour un citytrip. Peut-être car aller à Zagreb coûte plus que d’aller dans certaines autres villes croates très réputées pour leur vie nocturne (comme Dubrovnik). Pourtant, c’est clairement une ville sur laquelle il faut s’arrêter. Pas seulement car Zagreb est une ville très ouverte d’esprit (4e de ce classement).

En terme de météo, il sera difficile de trouver mieux dans ce top 10. Pour faire la fête sans trop dépenser d’argent, c’est pareil: difficile de trouver mieux que Zagreb. La ville est handicapée par les difficultés pour se déplacer et son offre culturelle si l’on compare à d’autres capitales de ce top 10. Mais partir pour quelques jours à Zagreb (avant de continuer ailleurs en Croatie?) est l’occasion idéale pour décompresser au soleil.

6. Copenhague (Danemark)

© iStock

Copenhague est à égalité avec Zagreb dans ce classement. Les deux villes sont pourtant bien différentes. S’il est très facile d’avoir un vol low-cost pour la capitaine danoise, sur place c’est une autre histoire avec des prix très élevés, comme dans la plupart des pays scandinaves.

Niveau météo, on ne peut pas dire que ce soit non plus le meilleur choix, avec des températures basses et la nuit qui tombe très tôt en automne et en hiver. Difficile aussi de dire que Copenhague est réputée pour sa vie nocturne… Mais la ville se rattrape sur tous les autres points, ou presque. En plus d’être très ouverte d’esprit (le quartier de Christiana en est la preuve), elle offre une très bonne qualité de vie (comme les autres pays scandinaves, aussi), des facilités pour se déplacer (vive le vélo), une belle offre culturelle (avec de nombreux musées gratuits qui plus est) et reste l’une des capitales les plus vertes d’Europe.

Autant d’arguments qui font de Copenhague, très belle ville au demeurant, une destination parfaite pour un citytrip.

5. Paris (France)

© iStock

Comme pour Londres, Paris occupe une place surprenante dans ce classement. Pour beaucoup de Parisiens qui y vivent, impossible d’imaginer cette destination pour un citytrip.

Et pourtant, si la capitale française est toujours l’une des destinations touristiques prisées des étrangers, ce n’est pas pour rien. Alors bien sûr, Paris est une ville où la vie est chère, où l’environnement n’est peut-être pas la qualité première (même si les politiques prennent le problème à bras-le-corps) et où certains ne se sentent pas en sécurité, notamment après les attaques terroristes de ces dernières années (là-aussi, ce problème est pris très au sérieux par les autorités). Mais il faut aussi avouer qu’il est très facile de circuler en transport en commun dans la capitale française et de s’y rendre (pour les étrangers, c’est parfois la surprise avec un vol low-cost qui atterrit à… Beauvais). Paris est aussi une ville très ouverte (5e du classement), avec une offre culturelle incroyable (3e du classement).

La vie nocturne n’est peut-être pas aussi agitée que dans d’autres villes de ce classement, mais impossible de s’ennuyer le soir ou de s’ennuyer tout court à Paris. Alors ne zappez pas trop vite cette destination pour un citytrip!

4. Madrid (Espagne)

© iStock
En Espagne, on pense directement à Barcelone voire à Séville pour un citytrip. C’est oublier trop vite les merveilles qu’a à offrir la capitale, Madrid. En plus d’une météo idyllique, Madrid est une ville très riche sur le plan culturel, et très ouverte d’esprit. Elle ressemble sur de nombreux points à Paris, le beau temps en plus. Car il est aussi facile de se déplacer là-bas ou de s’y rendre en profitant d’un vol pas cher. La vie nocturne madrilène est peut-être moins réputée que celle à Barcelone mais reste très acceptable pour faire la fête et profiter d’une bonne bière bon marché. Bref, Madrid a aussi de sérieux arguments à faire valoir. Mais rien ne dit que Barcelone n’aurait pas fait un meilleur score toutefois…

3. Berlin (Allemagne)

© iStock

Peut-être que beaucoup auraient mis Berlin plus haut dans ce classement. Car la réputation de la capitale allemande n’est plus à faire. Très ouverte d’esprit, elle est parfaite pour ceux qui veulent faire la fête jusqu’au bout de la nuit pour un coût raisonnable. Il est très facile d’y circuler en transports en commun et de s’y rendre: les deux aéroports de la ville sont largement desservis par des vols low-cost en provenance de toute l’Europe, dont la Belgique et la France.

Berlin a également une offre culturelle très intéressante à proposer, même si elle reste en-deça de celle de Paris ou Vienne notamment (Berlin n’apparaît pas dans le top 5 des destinations culturelles). Comme de nombreuses capitales européennes, Berlin souffre toutefois de sa météo capricieuse et de la qualité de son environnement (espace vert, qualité de l’air), voire peut-être de la sécurité après les attaques de ces dernières années en Allemagne.

2. Vienne (Autriche)

© iStock

Vienne est souvent une destination prisée par les couples plutôt que par les personnes voulant faire la fête.

Logique, quand on sait que la capitale autrichienne est réputée pour son calme et sa verdure: Vienne est la meilleure capitale pour se mettre au vert selon We Do Data, que ce soit en raison pour sa météo ou la qualité de ses espaces verts et de son air. Logique quand on sait que Vienne vient d’être élue « ville la plus agréable à vivre au monde » en détrônant Melbourne, qui occupait la première place du classement de  l’Economist Intelligence Unit depuis 7 ans.

Vienne est aussi une destination à ne pas rater si vous voulez en prendre plein la vue en terme de culture. La ville pâtit toutefois d’un coût de la vie plutôt élevé: aller à Vienne, cela représente un coût, dès le billet d’avion puisque les compagnies low-cost ne cassent pas souvent les prix pour cette destination…

1. Prague (République Tchèque)

© iStock
Et la grande gagnante est… PRAGUE! La capitale tchèque est la « capitale européenne la plus cool pour un citytrip » selon Slate et We Do Data. Une première première qu’elle rafle grâce à la qualité de sa vie nocturne (4e dans cette catégorie) et de son offre culturelle (2e), mais aussi grâce aux facilités de déplacement qu’elle propose et au coût de la vie, peu élevé. De quoi faire largement oublier le fait que Prague n’est peut-être pas la ville la plus ouverte d’esprit ou la plus verte. Mais qu’importe: difficile d’être déçu quand vous partez pour quelques jours là-bas!

Vous pouvez retrouver le classement de Slate ICI.

Retrouvez aussi le classement des villes les plus sûres et des villes les plus dangereuses au monde.

Plus