Tim Cook, Sundar Pichai, Satya Nadella et Andy Jassy ont rendez-vous avec Joe Biden à la Maison Blanche: de quoi vont-ils parler ?

Ce mercredi, tous les géants américains de la technologie sont conviés à la Maison Blanche pour une discussion avec Joe Biden.

D’après les informations de Bloomberg, les patrons de toutes les Big Tech américaines sont invités ce mercredi après-midi à la Maison Blanche. Ils y rencontreront le président Joe Biden en personne.

Tim Cook (Apple), Satya Nadella (Microsoft), et Andy Jassy (Amazon) ont déjà prévu de participer, indique le quotidien économique. Sundar Pichai (Google) et Arvind Krishna (IBM) sont eux aussi conviés.

En outre, les PDG de la banque JPMorgan Chase, Jamie Dimon, et de l’entreprise de l’énergie Southern Company, Thomas Fanning, ont reçu une invitation. La présence de ce dernier a d’ailleurs déjà été confirmée.

La cybersécurité au menu

La grande thématique qui guidera la discussion sera la cybersécurité. Cette année, les États-Unis ont été la cible de plusieurs cyberattaques de grande ampleur, notamment contre des systèmes énergétiques – l’attaque de Colonial Pipeline en mai, par exemple – et des fournisseurs de logiciels et de clouds – l’attaque contre Microsoft en mars et l’affaire SolarWinds, initiée en décembre 2020.

Pour l’instant, le menu exact de la réunion n’est pas encore connu. D’après Bloomberg, il pourrait être question des efforts entrepris par les entités d’infrastructures critiques, notamment dans les secteurs de la banque, de l’énergie et des services d’eau, pour améliorer la cybersécurité et les collaborations avec le gouvernement. Les dirigeants des Big Tech pourraient proposer des solutions pour que leurs logiciels puissent améliorer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, a indiqué un haut fonctionnaire bien informé.

Il y a quelques semaines, le gouvernement américain avait annoncé solliciter l’aide des géants de la tech, tels que Microsoft, Amazon et Apple, en vue de réduire les risques d’attaque informatique et, en cas d’incident, pouvoir apporter rapidement une réponse coordonnée entre les représentants des autorités fédérales, locales et du secteur privé. 

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés