TikTok Shop sous le feu des critiques pour l’absence d’étiquettes sur les allergènes


Principaux renseignements

  • Les vendeurs sur TikTok Shop manquent d’informations cruciales sur les allergènes dans leurs listes de produits alimentaires.
  • Les experts appellent à une application plus stricte de la part de TikTok afin de garantir le respect des exigences législatives.
  • L’absence d’étiquetage adéquat des allergènes sur TikTok Shop contraste fortement avec les progrès réalisés depuis la loi de Natasha.

TikTok Shop, la plateforme de commerce électronique de TikTok, fait l’objet d’un examen minutieux. En effet, elle vend des aliments sans étiquetage clair des allergènes. Une enquête récente de la BBC a révélé que de nombreux produits manquent d’informations cruciales sur les allergènes. Par conséquent, les personnes allergiques courent un risque inutile. Par exemple, un vendeur a affirmé qu’un bonbon sur le thème du « jeu du calmar » ne contenait pas d’allergènes. Tandis qu’un autre vendeur de kits pour hamburgers omettait simplement de mentionner la présence de lait et de blé, en les qualifiant vaguement d’« épices » et de « farine ».

Des experts et des associations tirent la sonnette d’alarme

De plus, les organisations de défense des allergies et les spécialistes s’inquiètent vivement de cette situation. Ainsi, Kate Lancaster, une utilisatrice de TikTok qui promeut un mode de vie sans produits laitiers, souligne : « Ne pas mentionner les ingrédients peut être très dangereux. Cela ignore totalement la sécurité des personnes souffrant d’allergies alimentaires. » Par ailleurs, Tanya Ednan-Laperouse, cofondatrice de The Natasha Allergy Research Foundation, appelle TikTok à renforcer ses contrôles. Selon elle, TikTok doit s’assurer que tous les vendeurs d’aliments au Royaume-Uni respectent les exigences légales. Par conséquent, les vendeurs qui ne le font pas doivent être immédiatement retirés de l’application. Et ils doivent faire l’objet d’une enquête.

Nécessité de règles et de contrôles plus stricts

Enfin, le mauvais étiquetage des allergènes sur TikTok Shop contraste fortement avec les progrès réalisés depuis l’adoption de la loi Natasha. Cette loi impose un étiquetage clair pour les aliments préemballés vendus directement aux consommateurs. Ainsi, beaucoup de personnes s’inquiètent à juste titre pour leur sécurité sur la plateforme. Cela souligne l’urgence d’un meilleur contrôle. Simon Williams d’Anaphylaxis UK insiste sur le fait que, bien que les vendeurs soient responsables, TikTok doit aussi faire plus pour éviter des situations potentiellement mortelles. L’Agence des normes alimentaires (Food Standards Agency – FSA) rejoint cet avis en insistant sur le fait que la nourriture doit toujours être sûre, peu importe où elle est achetée. « Les gens doivent pouvoir faire confiance au fait que les aliments correspondent à ce qui est indiqué, » affirme la FSA.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus