Principaux renseignements
- La Commission européenne s’est inquiétée du fait que le référentiel publicitaire de TikTok pourrait violer la loi sur les services numériques (DSA).
- La Commission note un manque de détails concernant le contenu des publicités, les données démographiques ciblées et les annonceurs dans le dépôt de publicités de TikTok.
- Si les conclusions préliminaires de la Commission sont confirmées, elle pourrait prendre une décision de non-conformité, ce qui pourrait entraîner des amendes allant jusqu’à 6 pour cent du chiffre d’affaires annuel global de TikTok.
La Commission européenne s’est inquiétée du fait que le référentiel publicitaire de TikTok pourrait enfreindre la loi sur les services numériques (DSA).
La Commission estime que ce dépôt manque d’informations cruciales permettant aux chercheurs et à la société civile d’identifier les contenus préjudiciables tels que les escroqueries, les campagnes de désinformation et les fausses publicités. En particulier, la Commission note un manque de détails concernant le contenu des publicités, la démographie ciblée et les annonceurs. D’autres limitations découlent de la fonctionnalité de recherche restreinte au sein du référentiel publicitaire de TikTok, ce qui nuit à son efficacité.
Étude approfondie sur le stockage des publicités sur TikTok
Ces conclusions préliminaires sont le fruit d’une enquête approfondie comprenant l’analyse de documents internes, des tests des outils de TikTok et des consultations d’experts. En publiant ces conclusions préliminaires, la Commission informe officiellement TikTok de sa violation potentielle de l’ASD. Cela permet à TikTok de présenter sa défense en examinant les documents d’enquête et en soumettant des réponses écrites.
Le Conseil européen des services numériques sera également consulté au cours de cette procédure. Si le point de vue préliminaire de la Commission est confirmé, elle pourrait prendre une décision de non-conformité, ce qui pourrait entraîner des amendes allant jusqu’à 6 pour cent du chiffre d’affaires annuel mondial de TikTok. En outre, des mesures de surveillance renforcées pourraient être imposées pour garantir la conformité.
Recherche sur TikTok lancée en février 2024
Ces procédures font suite à l’enquête de la Commission sur TikTok lancée en février 2024, qui examine divers aspects, notamment la transparence publicitaire, la conception algorithmique, la vérification de l’âge, l’accès aux données pour les chercheurs et la sécurité des enfants. Une autre enquête en cours porte sur la gestion par TikTok des risques liés aux élections et au discours civique, ouverte en décembre 2024.
La Commission souligne l’importance de la transparence de la publicité en ligne pour la sauvegarde de l’intérêt public, citant l’intégrité démocratique, la protection de la santé publique et la protection des consommateurs contre les escroqueries comme des domaines cruciaux où la transparence est primordiale. Les conclusions préliminaires suggèrent que TikTok pourrait ne pas remplir ses obligations au titre de l’ASD en ce qui concerne l’accessibilité des référentiels publicitaires, ce qui pourrait entraver l’évaluation des risques associés à ses pratiques publicitaires.
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