Tesla fait monter le compteur à 1,6 milliard pour son usine géante à Shanghai

Isopix

Tesla a confirmé aujourd’hui avoir reçu un financement de 1,6 milliard de dollars des banques chinoises pour financer ses activités croissantes dans le plus grand marché de véhicules électriques au monde.

Elon Musk pourra remercier les banquiers chinois. Plusieurs d’entre eux vont en effet prêter au constructeur américain de voitures électriques Tesla environ 1,6 milliard de dollars. Il s’agit d’un prêt de cinq ans pour soutenir la giga-usine chinoise de Tesla à Shanghai, indique l’agence de presse Reuters.

Giga-usine

Le prêt doit, entre autres, servir à couvrir un précédent crédit. Mais des fonds supplémentaires ont été fournis au plus gros constructeur de véhicules électriques au monde, tout particulièrement par la China Construction Bank, la Agricultural Bank of China, l’Industrial and Commercial Bank of China et la Shanghai Pudong Devlopment Bank.

Prêt antérieur

Les banques chinoises avaient déjà prêté 3,5 milliards de yens, soit 500 millions de dollars, à Tesla plus tôt cette année. Il devait être remboursé dans les douze mois, c’est-à-dire pour le 4 mars 2020.

Tesla produit et livre déjà des véhicules de sa Model 3 fabriqués en Chine à partir de l’usine Gigafactory 3. Le constructeur a maintenant de quoi investir dans la production d’un plus grand nombre de composants sur place, et devrait y commencer la production de sa Model Y l’année prochaine.

Lire aussi: La Chine cherche son rival national de Tesla à coup de milliards, mais…