Tesla veut réduire le prix de sa Model 3 en Chine

Tesla envisage de réduire le prix de vente de ses Model 3 fabriquées en Chine. Ces baisses de prix, pouvant atteindre 20%, doivent permettre au constructeur de renforcer sa position sur le plus grand marché automobile du monde.

La production a débuté en novembre dans la gigafactory asiatique de Tesla. Elon Musk, CEO de l’entreprise, a implanté cette usine à Shanghai, en Chine, et elle a été construite en à peine dix mois. À terme, 150.000 véhicules devront en sortir chaque année, mais les premiers modèles sont déjà prêts.

Le prix d’une Model 3 en Chine est actuellement de 355.800 yuans, soit 45.600 euros. Selon l’agence de presse Bloomberg, ce montant diminuera courant 2020. Avec une baisse de prix de 20%, le prix d’achat se situera à 300.000 yuans, soit 38.500 euros. Ce qui est comparable au tarif de départ européen qui est de 43.500 euros.

Avantage compétitif

La raison de la baisse probable des prix est inhérente à la production chinoise: Tesla construit sur place, peut acheter des pièces auprès de producteurs locaux et n’a pas à payer les tarifs douaniers. Cela procure à Tesla un avantage compétitif par rapport à des concurrents tels que BMW ou Daimler (Mercedes), ces derniers lorgnant également le marché chinois de la voiture électrique.

Et cela, sans parler des subventions que l’État chinois propose pour les voitures électriques. Les véhicules d’une autonomie de plus de 400 kilomètres bénéficient d’une subvention de 25.000 yuans, soit 3.220 euros. Il est pour l’instant difficile de savoir dans quelle mesure les clients bénéficient directement de cette remise.

Plus
Lire plus...
Marchés