Tesla devient le plus gros constructeur de véhicules électriques au monde

China wordt voor Tesla een heel belangrijke markt. – EPA-EFE/WU HONG

Tesla est devenu le constructeur de véhicules électriques le plus important au monde en termes de ventes cumulées. L’entreprise dépasse désormais le fabricant chinois BYD.

Il y a seulement quelques années, beaucoup de personnes pensaient que Tesla ne serait pas en mesure de produire un nombre significatif de véhicules électriques. Toutefois, la société d’Elon Musk a poussé la croissance de ses trois modèles électriques: Model S, Model X et Model 3.

Concurrence

Tesla est en concurrence directe avec BYD, le plus gros constructeur chinois de voitures électriques. La rivalité entre les deux sociétés a toujours existé. BYD a continué à produire des véhicules à un rythme impressionnant tandis que Tesla intensifiait ses programmes de véhicules électriques.

Après ses récents records de livraisons trimestriels, Tesla a finalement dépassé BYD. Selon l’expert en données Kevin Rooke, Tesla a livré depuis ses débuts 807.954 véhicules électriques (en octobre 2019), contre 787.150 véhicules pour BYD.

Le total de BYD comprend également les ventes de véhicules hybrides rechargeables tandis que Tesla ne fabrique que des véhicules entièrement électriques.

Diversification

Au lieu de se diversifier tôt comme BYD, Tesla s’est concentré sur la maîtrise des voitures électriques de passagers. Désormais, l’entreprise commence à diversifier sa production avec des camions et des batteries.

Jusqu’à présent, BYD se développait principalement en Chine. D’un autre côté, Tesla a pris le contrôle à l’échelle mondiale tout en travaillant sur le marché chinois et ses réglementations protectionnistes.

Désormais, les stratégies des deux sociétés sont orientées dans des directions opposées. Alors que BYD essaie de se développer à l’international, en particulier avec ses bus électriques, Tesla vient de franchir une étape avec le début de la fabrication du modèle 3 dans sa nouvelle usine de Shanghai.

Cela devrait permettre à la société de se développer sur le marché chinois de manière considérable.