Marchés:
Chargement en cours…

VENDREDI 23 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Tesla & co convertissent des usines en centres de production de respirateurs

Logo Business AM
Auto

19/03/2020 | Redactie | 4 min de lecture

Elon Musk. - AP

Dans la lutte contre le coronavirus, les constructeurs automobiles sont sollicités, entre autres, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il y a une pénurie d’appareils respiratoires et les constructeurs automobiles pourraient jouer un rôle utile à cet égard.

Le coronavirus affecte gravement les poumons et demandent donc l’utilisation de nombreux appareils respiratoires. Une demande qui génère maintenant une menace de pénurie. Pendant ce temps, les usines automobiles ferment pour éviter une plus grande propagation. Les constructeurs automobiles proposent désormais un nouveau plan.

Des discussions sont en cours entre des fonctionnaires de la Maison Blanche et les constructeurs automobiles GM et Ford. Elon Musk offre également son aide en cas de pénurie de matériel. Le patron de Tesla était autrefois un peu sceptique à l’égard du virus. Certaines de ses usines sont restées ouvertes. Il a fallu attendre ce mercredi pour voir le nombre de travailleurs réduit.

Lorsque le rédacteur en chef du site américain FiveThirtyEight, Nate Silver, indique à Elon Musk qu’il y a déjà une pénurie de respirateur et lui demande combien il peut en produire, le patron de Tesla lui répond que ‘les respirateurs ne sont pas difficiles à produire, mais ne peuvent pas l’être instantanément’. Ces machines semblent éloignées de celles produites par Tesla, mais les voitures sont pourtant équipées de ‘systèmes de ventilation sophistiqués’. Musk indique par ailleurs que ‘SpaceX fabrique des vaisseaux spatiaux avec des systèmes de survie’. Il n’y a donc plus qu’à se servir.

Jaguar Land Rover et Toyota

Il n’y a pas qu’aux États-Unis que les constructeurs automobiles peuvent jouer un rôle important. Au Royaume-Uni également, le Premier ministre Boris Johnson a appelé à la fabrication de respirateurs. Jaguar Land Rover et Toyota ont proposé leur aide.

Seconde Guerre mondiale

Ces conditions rappellent la Seconde Guerre mondiale. Puis Franklin D. Roosevelt avait demandé que le Royaume-Uni et la France soient armés contre la menace. L’industrie automobile de Detroit avait également converti la chaîne de montage pour des Jeeps, des chars et des bombardiers militaires.

Lire aussi:

Source: Bloomberg


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    41.220.369
  • Nombre
    de décès
    1.131.337
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    253.386
  • Nombre
    de décès
    10.539
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks