Tax-on-web, mypension.be et d’autres plateformes momentanément inaccessibles

Le système d’identification des autorités fédérales connait quelques ratés qui freinent fortement voire empêchent l’accès à certaines plateformes en ligne comme Tax-on-web ou mypension.be, confirme mercredi le SPF Finances.

« Les services en ligne ne sont momentanément pas accessibles en raison d’un problème avec le système d’identification fédéral », indique le SPF Finances. « Cela ralentit ou cela ne fonctionne pas du tout pour s’identifier. Mais une fois que l’on a pu arriver dans Tax-on-web, il n’y a plus de problème et tout se passe bien », ajoute un porte-parole de l’administration des Finances.

Ce souci technique tombe mal alors que Tax-on-web est disponible depuis mardi après-midi pour les déclarations d’impôt 2020 (exercice fiscal 2019).
Le système d’identification est géré par le SPF Stratégie et Appui (BOSA).

Ce dernier confirme que la plateforme d’identification est surchargée en raison d’une activité en ligne très chargée à la suite du coronavirus mais aussi de l’envoi prochain aux contribuables de près de quatre millions de propositions de déclarations simplifiées. D’autres applications et certains sites internet et réseaux des autorités fédérales ont également connu des difficultés.

Le SPF BOSA fait le maximum pour normaliser la situation le plus rapidement possible, assure une porte-parole. La capacité de la plateforme a ainsi été « considérablement augmentée ».

Lire aussi:

Plus