Lors du symposium de Jackson Hole, où la Réserve fédérale discute de la politique monétaire, certains guettent des signes d’un atterrissage en douceur. On suppose toutefois que la Fed maintiendra les taux d’intérêt à un niveau élevé pendant encore un certain temps.
Pourquoi l’ère des faibles taux d’intérêt pourrait être révolue à jamais
Pourquoi est-ce important ?
Après une longue période durant laquelle les taux d'intérêt ont été exceptionnellement bas, la Fed les a relevés pour lutter contre l'inflation. Cette bataille semble en bonne partie terminée. On se demande donc désormais quand les taux baisseront à nouveau. Et dans quelle mesure.L'objectif d'inflation : La Fed vise à refroidir l'inflation à un niveau de 2% sans trop affecter le marché du travail. À terme, cela nécessite un certain taux d'intérêt neutre, où ces deux objectifs sont en équilibre.
- L’inflation est en train de refroidir. En juillet, elle a atteint 3,2% aux États-Unis. Il y a un an, à son apogée, elle était encore de 9,1%. Le taux directeur de la Fed est entre-temps passé de 0% à 5,25-5,5%, le niveau le plus élevé depuis 2001.
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.