Plusieurs banques ont augmenté les taux d’intérêt sur les comptes à terme d’un an ou ont ajouté un tel produit à leur gamme pendant la période de souscription du bon d’État. Maintenant qu’il n’est plus possible de souscrire à l’obligation gouvernementale, toutes ces banques ont supprimé les conditions avantageuses.
Après le succès du bon d’État, les taux d’intérêt sur les comptes à terme d’un an repartent à la baisse

Pourquoi est-ce important ?
Vincent Van Peteghem (CD&V), ministre des Finances, souhaitait exercer une pression sur les banques en émettant un bon d'État d'un an afin d'inciter à une hausse des taux d'intérêt sur les comptes d'épargne. Sur ce point, le ministre n'a pas atteint son objectif. Le marché de l'épargne est resté étonnamment calme.Dans l’actu : La période de souscription du bon d’État s’est terminée le 1er septembre. Par conséquent, les taux d’intérêt sur les comptes à terme d’un an ont de nouveau baissé.
- Plusieurs banques avaient augmenté les taux d’intérêt sur les comptes à terme d’une durée similaire à l’occasion du bon d’État d’un an. Pratiquement tous les acteurs avaient alors précisé qu’il s’agissait d’une promotion temporaire.
- Chez trois acteurs, vous obteniez même une rémunération supérieure à celle du bon d’État. L’obligation gouvernementale est assortie d’un taux d’intérêt net de 2,81%. Chez Deutsche Bank, vous pouviez temporairement obtenir 2,87% net. Les comptes à terme de Beobank et de NIBC rapportaient temporairement 2,835%.
- Dans certains cas, il n’est même plus possible de placer votre capital sur un compte à terme à courte échéance. C’est notamment le cas chez Argenta.
- « Argenta a assumé sa responsabilité envers ses clients et leur a offert une belle alternative », a déclaré un porte-parole de la banque à Het Nieuwsblad. « Compte tenu du grand succès de la semaine dernière, nous ne proposons actuellement plus le compte à terme d’un an. »
- Deutsche Bank offre désormais le compte à terme d’un an le plus lucratif après les réductions de taux. Celui qui bloque son argent pendant un an reçoit maintenant 2,373% net.
- Les comptes à terme de Deutsche Bank ne sont disponibles que pour ceux qui peuvent économiser au moins 100.000 euros.
- MeDirect et Izola Bank complètent le top 3. Celui qui place son argent sur l’un de ces comptes pendant un an reçoit respectivement 2,002% et 1,96% nets.
- En raison des réductions de taux, les comptes à terme d’un an les plus lucratifs rapportent moins que les comptes d’épargne offrant le taux le plus élevé.
- Jusqu’à aujourd’hui, aucun compte d’épargne ne rapporte plus que le Vision Max de Santander Consumer Bank. Celui qui place son épargne sur ce compte reçoit 2,5%. Cette rémunération d’épargne ne s’applique qu’à ceux qui épargnent entre 125.000 et 200.000 euros. Dans tous les autres cas, le taux d’intérêt tombe à 1,55%.
- Vision+ de Santander Consumer Bank est la formule la plus lucrative sans conditions. Ce compte d’épargne rapporte 2,35%.
Un objectif dépassé ?
Les détails : Le gouvernement a pu collecter la somme impressionnante de 21,896 milliards d’euros grâce au bon d’État à un an. Cependant, malgré ce succès écrasant, il n’y a finalement pas eu beaucoup de mouvement sur le marché de l’épargne.
- Mais Van Peteghem est convaincu que les épargnants ont maintenant envoyé un signal fort aux banques. « L’objectif était de stimuler la concurrence dans le secteur bancaire et d’augmenter les taux d’intérêt. La semaine dernière, plusieurs banques ont augmenté leurs taux. Le bon d’État a été un sujet de discussion parmi les citoyens. Nous avons prouvé que l’épargnant peut déplacer son argent et est capable de faire passer un message« , a-t-il déclaré dans une interview à De Standaard, ajoutant que la frustration à l’égard des banques est maintenant remontée à la surface.
(SR)