Soyez aussi productif qu’Elon Musk grâce à cette appli

Comment un homme comme Elon Musk peut-il réussir à envoyer des fusées dans l’espace tout en créant de nouvelles voitures électriques ? En utilisant son temps à bon escient et en tirant le meilleur de chaque moment libre. Et cette application peut vous aider à y arriver aussi.

Le Time-blocking ou l’hyper-scheduling sont des termes à la mode. Des entrepreneurs à succès comme Elon Musk ou Jeff Bezos utiliseraient cette technique pour organiser leur temps. Après tout, on dit souvent que le temps, c’est de l’argent et on peut dire que ces deux hommes n’en manquent pas.

La technique consiste à planifier ses journées pour tirer le meilleur parti de chaque heure. Imaginons que vous dormez vos 8 heures par nuit, il vous en reste 16 pour faire toutes les choses dont vous rêvez.

Sorted 3 est une application – disponible pour le moment uniquement sur iOS – qui sert d’agenda et de To-Do List en même temps. Vous pouvez organiser très concrètement les blocs horaires, de sorte que chaque tâche compliquée soit enregistrée à un moment bien défini de votre journée. Les avantages pour votre productivité n’en seront que multipliés.

Les amateurs de l’application ne jurent que par l’accessibilité et la clarté de celle-ci. De simples phrases telles que ‘prendre rendez-vous chez le dentiste / arroser les plantes / appeler ma mère’ perdent leur caractère non-contraignant. Comme chaque tâche est attribuée à une tranche horaire déterminée, nous sommes moins susceptibles de les oublier.

‘Boite de réception’

Sorted 3 propose plusieurs onglets bien agencés. Sur le premier, ‘boite de réception’, vous notez les tâches que vous souhaitez accomplir à plus ou moins long terme. Vous pouvez indiquer des faits concrets déjà bien établis comme ‘une journée de travail’, ‘un entrainement de foot’ ou ‘une pause déjeuner’ ou des tâches plus vagues sans échéance comme ‘appeler le garagiste’ ou ‘boire un verre avec un ami’.

Si les tâches ont déjà des heures fixes, comme votre horaire de bureau, vous pouvez directement les préciser. Si ce sont des tâches qui peuvent avoir lieu dès que vous avez un temps libre, indiquez simplement une estimation du temps nécessaire pour la réaliser.

Planification automatique

Le deuxième onglet ‘aujourd’hui’, vous sert à planifier les tâches du jour. Vous y retrouvez les activités du jour dans un aperçu heure par heure. Vous verrez alors qu’il y a encore de la place pour des tâches non programmées. L’application peut être synchronisée avec votre calendrier Apple pour que ce soit encore plus facile.

Si vous avez besoin que ‘quelqu’un’ vous oblige à faire votre travail, vous pouvez choisir l’option ‘autoplanification’. L’application cherche alors les plages horaires non utilisées pour y glisser des tâches qui n’avaient pas été programmées. Plus question de passer toutes vos heures creuses sur le canapé à scroller sur votre téléphone.

Statistique de motivation

Rayer une liste de tâches est très satisfaisant. L’application permet donc de cocher vos travaux terminés. Ils retrouvent alors dans l’onglet ‘terminé’. Sorted 3 propose aussi une fonction statistique qui a pour but de vous motiver. Cela vous montrera à quel point vous avez été productif au cours des derniers jours, des dernières semaines, voire des derniers mois. Vous pouvez aussi comparer les semaines pour voir quand vous avez été le plus productif.

Quiconque place la création d’une entreprise automobile dans la liste des tâches ‘terminées’, pourra alors trouver la motivation de se lancer dans la mise en place d’une société spatiale. Et avant de vous en rendre compte, vous serez multimilliardaire. En tout cas, ça vaut la peine d’essayer.

Plus
Lire plus...
Marchés